Historique

Mutuelle GSMC : Notre histoire

 

En 1942, avant que la Sécurité sociale ne soit créée, deux mutuelles partagent les mêmes valeurs d’entraide et de solidarité : la Mutuelle des Cadres Vauban à Lille et le Groupe SMISO Mutuelle à Saint-Omer. En 2009, la fusion de ces deux entités donne naissance à la Mutuelle GSMC. Fidèles à ce riche héritage culturel, empreint de l’histoire singulière de la région du Nord, nous avons une vocation affirmée : la solidarité et le soutien social .

 

 

 

 

La mutuelle des Cadres Vauban

Le 3 juillet 1942, avant même la création de la Sécurité Sociale, une Société de Secours Mutuels voit le jour sous la dénomination « Mutuelle des Cadres ». Elle assure aux salariés de l’encadrement et à leur famille des prestations en cas de maladie, maternité et d’invalidité. Rapidement elle deviendra la mutuelle de référence des entreprises de la Région Nord. Par ailleurs adhérente aux caisses de retraite du groupe Vauban, le 15 décembre 1992, son Assemblée générale décide d’adjoindre le nom « Vauban » à sa dénomination qui devient alors « Mutuelle des Cadres Vauban ».

Dès son origine, elle se développe dans la grande région Nord de France, terre d’industries et de commerces, au service de ses adhérents, cadres et assimilés.

Progressivement, la Mutuelle des Cadres Vauban va s’ouvrir et recevra désormais les adhésions, non seulement des cadres de l’industrie et du commerce, mais aussi des chefs d’entreprises, des cadres de l’Etat, de ses administrations et des collectivités locales, des étudiants puis plus généralement à toute personne affiliée à un régime obligatoire d’assurance.

 

L’histoire de la SMISO

Créée le 13 février 1944, un an avant la naissance de la Sécurité Sociale, à l’initiative d’une poignée de précurseurs dont Jacques Durand, PDG de la cristallerie d’Arques « Arc Internationale », la mutuelle SMISO (Société Mutualiste Interprofessionnelle de Saint-Omer) a progressivement étendu son influence sur le Nord Pas-de-Calais.

En 1993, l’ouverture de la mutuelle aux travailleurs salariés et aux professions libérales a permis de couvrir l’intégralité des assurés sociaux en adhésion individuelle ou collective, quelle que soit la taille de l’entreprise. En 1999, grâce notamment à l’absorption de la mutuelle « SMAET », elle couvre le département de la Somme et assure pour les risques santé et prévoyance et s’appellera désormais « Groupe SMISO Mutuelle ».

Le Groupe Smiso Mutuelle a été à l’origine :

  • de la création en 1989 de l’Union Nationale Interprofessionnelle des Mutuelles
  • de la création de la Fédération Nationale Interprofessionnelle des Mutuelles dont la première action a été la mise en place d’un Système Fédéral de Garantie assurant le paiement des prestations aux adhérents des mutuelles membres.

 

La mutuelle GSMC est aujourd’hui adhérente de la  Fédération Nationale des Mutuelles Indépendantes  (FNIM).

 

 

La mutuelle GSMC, plus de 70 ans d’expérience pour vous accompagner

Face aux profonds changements amorcés dans le monde mutualiste et l’environnement de la protection sociale, les deux mutuelles fondatrices de GSMC décident de fusionner afin de continuer à offrir les meilleures prestations à leurs adhérents dans le respect des valeurs mutualistes.

Soucieux, depuis plus de 70 ans des besoins de nos Adhérents, nous sommes à leur écoute pour leur apporter les meilleures solutions en Santé.

Veuillez patienter

Votre mutuelle à votre écoute :

Contactez-nous par email
contact@mutuelle-gsmc.fr

03 20 47 62 00
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 17h30

Héron parc
40 rue de la vague
CS 20455
59658 Villeneuve d'Ascq

Parrainez vos proches et bénéficiez de 30 euros de chèques cadeaux !

Parrainez jusqu'à 3 de vos proches et bénéficiez à chaque fois d'un chéquier cadeau de 30 € offert pour vous et votre filleul !