Tout savoir sur les implants dentaires

Publié le 22 février 2019

Les implants dentaires représentent une alternative intéressante aux prothèses dentaires classiques. Par rapports à ces dernières, ils offrent un certain nombre d’avantages non négligeables. Problème : ils ne sont quasiment pas pris en charge par l’Assurance maladie et coutent cher. En moyenne, comptez environ 2500€ par implant avec couronne, pose comprise. Heureusement, votre mutuelle GSMC est là pour vous aider financièrement et vous accompagner dans votre décision.

implants dentaires
implants dentaires

Qu'est-ce qu'un implant ?

Voici à quoi ressemble un implant dentaire (Source : www.guidedessoins.com)

Attention à ne pas confondre implants et prothèses dentaires. Pour bien comprendre la différence, il faut se rappeler que la dent se compose de deux parties principales : la couronne et la racine. La couronne est la partie visible, et la racine est la partie logée dans la mâchoire, directement dans l’os, sous la gencive.

  • Les implants jouent le rôle d’une racine artificielle. Il s’agit généralement d’une vis en titane ou en alliage de titane. On la fixe directement dans l’os. Pourquoi le titane ? Parce que ce métal offre une très haute biocompatibilité, comme l’or ou le platine : il résiste totalement aux fluides corporels. De plus, il permet une très bonne ostéointégration : l’os se reforme progressivement autour de l’implant (en 4 à 6 mois environ), lui permettant d’être solidement fixé.

 

(Source : www.guidedessoins.com)

 

Bon  à savoir : GSMC prend en charge une partie du coût des implants

Vous n’êtes pas encore adhérent à la mutuelle GSMC et vous souhaitez connaitre le niveau de remboursements des implants dentaires selon votre besoin ? Cliquez sur l’un des liens ci-dessous pour tout connaître de nos offres :

 

N’hésitez à bouger le curseur pour trouver l’offre qui vous convient !

Ponts, bridges, couronnes... Qu'est-ce que c'est ?

  • Les ponts, ou bridges, sont des prothèses fixes qui remplacent une ou plusieurs dents. Il s’agit en fait d’un ensemble d’au moins trois couronnes qu’on soude ensemble. Là où les dents artificielles reposent sur les dents naturelles ou sur des implants. Leur principal inconvénient vient de la nécessité de dévitaliser les dents saines sur lesquelles ils reposent.

Pont sur racines naturelles (image de gauche) et sur implants (image de droite)

(Source : www.guidedessoins.com)

  • La couronne prothétique est un recouvrement complet que l’on pose sur la dent, vivante ou non, pour la protéger. On peut aussi la fixer directement sur l’implant dentaire. Elle est fabriquée en différents matériaux, plus ou moins onéreux et esthétiques : céramique, nickelchrome, métal précieux…  Mais, pour des raisons financières, les matériaux les moins esthétiques sont réservés aux dents du fond. C’est d’ailleurs selon ce principe qu’existe le reste à charge zéro (RAC 0) en matière dentaire : il prévoit la prise en charge totale de couronnes en céramique pour les dents visibles, car ce matériau imite bien les dents naturelles, en plus qu’on le tolère très bien (peu de risques d’allergie).

L'inlaycore et l'onlaycore

  •  
  • L’inlaycore est une prothèse qu’on fixe entre la racine et la couronne, comme le pilier d’un implant. En effet, lorsque la dent est très abîmée, il n’est pas toujours possible d’y fixer directement une couronne. Du coup, il faut fabriquer une petite pièce de métal qui vient faire la jonction entre la racine et la future couronne (on dévitalise alors la dent).

 

  • L’onlaycore est quant à elle une prothèse qu’on peut poser sur une dent vivante. Elle sert donc à combler la partie abîmée d’une dent malade, en venant se poser directement sur la partie manquante.

L'avantage des implants dentaires

Contrairement aux ponts, les implants ne nécessitent pas l’appui des autres dents. Ils contribuent aussi à prévenir la résorption de l’os alvéolaire. En effet, lorsque vous perdez une dent, l’os qui la soutenait n’est plus stimulé par la mastication et se détériore peu à peu. La pose d’un implant permet d’éviter ce phénomène.

 

De plus, ils offrent une meilleure stabilité aux dents artificielles et sont donc plus confortables, tant pour l’élocution que la mastication. Bien que cher à l’achat, leur durée de vie est appréciable (au moins dix ans, et potentiellement toute une vie), avec un taux de réussite à 15 ans variant de 90% à 95%.

COMMENT SE PASSE L'INTERVENTION ?

Comptez environ 6 mois pour disposer d’une nouvelle dentition parfaite.

 

En effet, avant l’opération, un certain nombre de vérifications sera fait par votre spécialiste (chirurgien-dentiste ou stomatologue dûment diplômés) : examen complet de la bouche avec radiographies en deux ou trois dimensions, et éventuellement un scanner pour étudier votre structure osseuse.

La vidéo ci-dessus décrit l’opération elle-même. Certains praticiens préfèrent poser en une seule fois l’implant et le pilier qui va relier la dent et la racine artificielle. Mais d’autres attendent que l’implant soit bien intégré à l’os, ce qui suppose de fixer le pilier dans un second temps (4 à 6 mois selon le temps nécessaire à l’ostéo-intégration).  

 

Après l’opération a lieu la cicatrisation, avec d’éventuelles douleurs ou gonflements dans les jours qui suivent. Il faudra donc faire attention dans les premiers temps à ne pas exercer trop de pression sur l’implant, en privilégiant des aliments liquides ou mous.

Enfin, on pourra fixer la dent de remplacement à l’issue de ces quelques mois. Il faudra parfois prévoir quelques séances pour parfaitement ajuster la dent sur l’implant. Il est possible pendant cette période d’attente de prévoir une prothèse temporaire, pour des raisons pratiques ou esthétiques.

Et ma mutuelle GSMC dans tout ça ?

Avec notre partenaire Carte Blanche, vous avez accès à plus de 7000 chirurgiens-dentistes faisant partie du réseau. Vous bénéficiez notamment du tiers-payant chez tous ces praticiens, et vos remboursements en matière d’implants seront donc en fonction des garanties que vous avez choisies.

Pour trouver le dentiste le plus proche de chez vous, c’est facile : connectez-vous à votre espace personnel  et cliquez sur l’onglet « carte blanche ».

Pour en savoir plus :

Une vidéo plus complète sur la pose d’un implant dentaire (8min) : https://www.youtube.com/watch?v=0zAXOsWX_Ek 

Le site guidedessoins.com vous offre de nombreuses informations précises et détaillées. Regardez par exemple ici si vous souhaitez bien comprendre la différence entre les différents modèles de prothèses dentaires existant.

Et comme toujours, n’hésitez-pas à nous contacter !

  • Par téléphone au 03 20 47 62 00 – du lundi au vendredi  entre  8h30 à 17h30
  • Par courriel : contact@mutuelle-gsmc.fr
  • Ou encore en nous écrivant à : Mutuelle GSMC – Héron parc – 40 rue de la vague – CS 20455 -59658 Villeneuve d’Ascq.
Partagez cet article autour de vous
LinkedIn
WhatsApp
Email

Pas encore adhérent ?

Souscrire directement en ligne, c’est simple !

Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale et de votre pièce d’identité.

Vous pourriez également aimer nos autres actualités "Tout savoir sur" :