Qu’est-ce que la Dénomination Commune Internationale (DCI) ?

Publié le 25 juillet 2016

Depuis plusieurs années, les pharmacies vous proposent des médicaments génériques. Ils portent le nom du laboratoire qui les fabriquent, associé au nom de la molécule qui les compose (appelée Dénomination Commune Internationale ou plus simplement DCI). Cette molécule est la même que pour les médicaments d’origine, connus sous un nom commercial (Doliprane®, Voltarène®…).

Qu'est-ce que la Dénomination Commune Internationale (DCI)

Une appellation commune aux pays du monde entier

Créée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la DCI (Dénomination Commune Internationale) est utilisée dans tous les pays. Elle permet ainsi aux professionnels de santé mais aussi aux patients de savoir ce que contient un médicament.

 

Ainsi, lorsque vous vous rendez à l’étranger, cette information est un point de repère très important !

 

C’est aussi un repère pour identifier les médicaments génériques qui ne comportent aucun nom commercial. Ceux qui comportent uniquement la Dénomination Commune Internationale et le nom du laboratoire.

 

Pour reprendre l’exemple du Voltarène® qui est le nom commercial du médicament d’origine, la Dénomination Commune Internationale est le “Diclofenac”. Plusieurs laboratoires peuvent vous proposer des médicaments à base de cette molécule.

 

En résumé, la DCI est le vrai nom d’un médicament. C’est sous ce nom que les patients doivent s’habituer à connaître les médicaments.

Votre médecin a l’obligation de prescrire en DCI

Depuis 2015 votre médecin doit délivrer une ordonnance qui comporte la DCI du ou des médicaments prescrits.

 

Cela permet notamment de mieux accompagner les patients dans la connaissance des Dénominations Communes Internationales. Ainsi, ils n’auront plus seulement l’habitude de se repérer à un nom commercial.

 

Dans les faits, il s’avère qu’ils ne respectent pas toujours cette obligation. Or, on délivre de plus en plus de médicaments génériques. Ce qui crée un décalage entre la mention portée sur l’ordonnance et l’indication présente sur la boite du ou des médicament(s) prescrits(s). Le risque majeur est d’engendrer des erreurs dans l’utilisation des médicaments.

 

Il est donc important que votre pharmacien porte une mention sur les emballages des médicaments délivrés qui vous permette de faire la correspondance avec l’ordonnance remise par votre médecin.

Partagez cet article autour de vous
LinkedIn
WhatsApp
Email

Pas encore adhérent ?

Souscrire directement en ligne, c’est simple !

Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale et de votre pièce d’identité.

Vous pourriez également aimer nos autres actualités "Tout savoir sur" :