M’T Dents, des dents au top !

blocmarkMTD_quadri_fdbl

Connaissez-vous le programme M’T Dents ? Si vous avez un ou plusieurs enfants, vous en avez forcément déjà entendu parler. Mais savez-vous qu’ils ne sont pas les seuls concernés ? Présentation de ce programme de santé publique innovant, qui a fêté ses dix ans en 2017.

La santé bucco-dentaire des français peut encore être améliorée

Tout le monde a entendu parler de l’importance de se brosser les dents et de voir régulièrement son dentiste, et encore plus pendant les premières années de la vie. Et pourtant, selon une étude réalisée en 2017 pour le compte de l’UFSBD (l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire), seuls 60% des français se rendent une fois par an chez leur dentiste, et 23% d’entre eux se lavent les dents moins de deux fois par jour, malgré les recommandations.

Pire : près de 60% ne voient pas le lien entre santé de leur bouche et bonne santé générale. Alors que les problèmes dentaires peuvent avoir des conséquences non négligeables dans plusieurs maladies (diabète, problèmes cardiovasculaires), ou encore lorsque vous êtes enceinte (une gingivite mal traitée peut ainsi être à l’origine d’un accouchement prématuré).

Parce que les bonnes habitudes se prennent tôt, l’Assurance maladie a donc mis en place le programme M’T Dents en 2007 pour les enfants et adolescents jusqu’à 18 ans. Devant le succès de l’opération, le programme a ensuite été étendu en 2014 aux femmes enceintes, puis en 2018 aux jeunes de 21 et 24 ans.

M'T Dents est un examen bucco-dentaire totalement gratuit

M’T Dents, c’est une consultation gratuite tous les trois ans, entièrement prise en charge par l’Assurance maladie. Mais pas que : en plus de l’examen bucco-dentaire, c’est l’occasion pour le praticien de délivrer une information et des conseils personnalisés. Comment se brosse-t-on les dents ? A quoi sert le fluor que l’on rajoute dans les dentifrices ? Quels aliments sont mauvais pour les dents ? Autant de questions qui sont abordées au moment de la consultation.

Au besoin, le praticien peut aussi réaliser des radiographies et des soins tels qu’un détartrage ou le traitement d’une carie, toujours gratuitement : l’examen est dispensé d’avance de frais, et les actes complémentaires seront réglés sans dépassement d’honoraire et remboursés à 100% par votre caisse d’Assurance maladie. Enfin, votre dentiste peut établir un programme de soins, qui devra être réalisé dans les 9 mois suivant la consultation pour être pris en charge.

En pratique, ça se passe comment ?

Un mois avant la date anniversaire de votre enfant aux « âges-clés » (cf. ci-dessous), vous recevez un courrier de l’Assurance maladie avec une feuille de soins spécifique. Celui-ci  bénéficie alors d’un rendez-vous 100% pris en charge auprès d’un dentiste ou un stomatologue dans les 6 mois. Les jeunes de 21 et 24 ans reçoivent directement ce courrier et peuvent consulter dans les mêmes conditions. Si vous êtes enceinte, vous recevrez ce courrier après votre déclaration de grossesse et bénéficiez d’une consultation à réaliser entre votre 4ème mois de grossesse et le 12e jour après votre accouchement.

MT Dents c’est donc simple : il n’y a aucune démarche à effectuer pour bénéficier de cet examen.

Les âges-clés de la consultation dentaire

  • A 6 ans apparaissent les premières molaires (la fameuse « dent de 6 ans »). Il est donc possible d’avoir des carries sur les dents définitives dès cet âgelà.
  • A 9 ans, les dents de lait et les dents définitives cohabitent, ce qui rend le brossage plus difficile.
  • A 12 ans, les dents définitives sont globalement en place, mais l’émail reste fragile.
  • A 15 ans, l’adolescence est une période où l’on est souvent moins attentif à ses dents. L’expérimentation  éventuelle du tabac agresse les dents.
  • A 18 ans, on rentre dans la vie adulte. L’occasion de rappeler encore les bons gestes.
  • A 21 et 24 ans, les jeunes consultent peu le dentiste et peuvent donc passer à côté de problèmes dentaires.

 

M'T Dents, c'est aussi de la prévention à destination des plus défévorisés

M’T Dents, ça marche : en 2009, à peine plus de la moitié des français allaient au moins une fois par an chez le dentiste, contre presque 60% aujourd’hui. Mais les inégalités sociales restent particulièrement fortes en la matière. A 12 ans par exemple, 6% des enfants cumulent 50% des dents atteintes, et 20% cumulent 72% des dents atteintes.

C’est pourquoi l’Assurance maladie a décidé de mettre en place des actions complémentaires à destination des élèves de CP scolarisés sur des territoires défavorisés. En partenariat avec les infirmières scolaires et les enseignants, les élèves bénéficient de séances de sensibilisation et de conseils sur les bonnes pratiques, avec la distribution d’un kit pour apprendre à bien se brosser les dents. Les enfants ramènent aussi avec eux des documents de prévention et d’information à destination de leurs parents pour les inciter à les emmener consulter.

Source : www.secu-jeunes.fr

Et ma mutuelle GSMC dans tout ça ?

Vous n’êtes pas concerné par le programme M’T Dents ? Votre mutuelle accompagne aussi votre santé bucco-dentaire. Grâce au réseau Carte blanche, partenaire de GSMC, vous bénéficiez notamment du tiers-payant chez tous les chirurgiens-dentistes du réseau. Pour trouver le praticien le plus proche de chez vous, c’est facile : connectez-vous à votre espace personnel  et cliquez sur l’onglet « carte blanche ».

 

***

Pour en savoir plus :

L’étude de 2017 réalisée pour le compte de l’UFSBD sur la santé bucco-dentaire des français est disponible ici (9 pages). Vous y trouverez des informations intéressantes comme cette rubrique « halte aux idées reçues ! ».

Avoir les gencives qui saignent, ce n’est pas toujours grave !

Faux ! Des gencives rouges, gonflées et qui saignent au brossage sont le premier signal d’alerte de la gingivite (premier stade d’une maladie parodontale). Alors avant que l’os qui soutient les dents ne soit atteint et fragilisé, ce qui conduirait à la perte des dents, il est urgent de prendre rendez-vous chez le dentiste.

Un patient qui a une parodontite traitée ne risque plus rien !

Faux ! Même traité, un patient qui a souffert de parodontite doit faire l’objet d’un suivi strict à vie pour éviter toute récidive : un brossage matin et soir durant 2 minutes, un nettoyage systématique de ses espaces interdentaires et une visite de contrôle tous les 6 mois chez le dentiste pour une maintenance parodontale.

Pour un patient diabétique, surveiller sa vie, son poids, ses reins, son alimentation, c’est déjà bien assez !

Faux ! Un diabète augmente le risque de parodontites, et à l’inverse l’infection parodontale a une influence sur l’équilibre glycémique. En outre, le contrôle de l’infection parodontale améliore celui du diabète. Alors un patient doit absolument inscrire la visite chez le dentiste comme un rendez-vous santé incontournable.

A chaque grossesse, une femme risque de perdre une dent !

Faux ! Si les changements hormonaux liés à la grossesse peuvent avoir des impacts directs sur la santé gingivale (gingivite gravidique, épulis…), ces désagréments disparaîtront après l’accouchement. Consciente de l’importance de la prise en charge de la santé bucco-dentaire de la femme enceinte, l’Assurance Maladie propose désormais un Examen entièrement pris en charge, dès le 4ème mois de grossesse.

Et comme toujours, n’hésitez-pas à nous contacter !

  • Par téléphone au 03 20 47 62 00 - du lundi au vendredi  entre  8h30 à 17h30
  • Par courriel : contact@mutuelle-gsmc.fr
  • Ou encore en nous écrivant à : Mutuelle GSMC - Héron parc - 40 rue de la vague - CS 20455 -59658 Villeneuve d'Ascq.

Veuillez patienter

Rafraîchir la page - Contactez-nous

Parrainez vos proches et bénéficiez de 30 euros de chèques cadeaux !

Parrainez jusqu'à 3 de vos proches et bénéficiez à chaque fois d'un chéquier cadeau de 30 € offert pour vous et votre filleul !

Votre mutuelle à votre écoute :

Contactez-nous par email
contact@mutuelle-gsmc.fr

03 20 47 62 00
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 17h30

Héron parc
40 rue de la vague
CS 20455
59658 Villeneuve d'Ascq