Le régime obligatoire de Sécurité sociale pour les étudiants

Publié le 23 mai 2016

Lorsqu’un étudiant intègre l’enseignement supérieur (université, IUT, BTS, classe préparatoire…), il doit obligatoirement s’affilier à la Sécurité sociale étudiante. Les conditions et les frais d’affiliation varient. Elles varient en fonction de son âge et de la situation de ses parents.

Sécurité sociale pour les étudiants

TOUS LES ÉTUDIANTS SONT CONCERNÉS, À QUELQUES EXCEPTIONS PRÈS

Tous les jeunes de plus de 16 ans qui s’inscrivent dans un établissement d’enseignement supérieur doivent obligatoirement adhérer au régime étudiant. Dans le cas le plus général. Ils doivent également verser une cotisation annuelle. Elle leur confère une couverture pour leurs frais de santé. Le régime obligatoire de Sécurité sociale rembourse majoritairement ces frais. Dans certains cas, cette affiliation est gratuite.

 

Les grandes règles d’affiliation sont les suivantes :

  • Pour les jeunes âgés de 16 à 19 ans au cours de l’année universitaire et dont les parents sont salariés ou assimilés : l’affiliation est obligatoire mais gratuite. Elle devient payante à partir de 20 ans.
  • Pour les jeunes dont les parents sont travailleurs non-salariés, fonctionnaires ou exerçant une profession relevant de régimes spécifiques (notaires, EDF-GDF, mines, militaires…) : l’inscription ne devient obligatoire qu’à partir de 20 ans. Elle est payante.
  • Pour certains autres régimes spécifiques (Assemblée nationale, marine marchande…) : l’âge d’entrée dans le régime étudiant est porté à 21 ans. L’affiliation est payante.
  • Enfin, pour les enfants d’agents SNCF : l’affiliation n’est pas obligatoire quel que soit l’âge.


Deux exceptions principales existent concernant le régime obligatoire étudiant :

  • Les boursiers doivent s’affilier. Mais ils ne sont pas redevables de la cotisation annuelle.
  • Les étudiants qui exercent une profession salariée pendant l’année universitaire (minimum 150h/trimestre) relèvent du régime général des salariés. Ils n’ont donc pas à s’inscrire au régime obligatoire étudiant.
 

Pour l’année universitaire 2015/2016, la cotisation annuelle était de 215 €. Le montant pour l’année universitaire 2016/2017 sera connu en juillet 2016.

 

L’AFFILIATION AU RÉGIME OBLIGATOIRE DOIT ÊTRE RÉALISÉE AUPRÈS D’UNE MUTUELLE ÉTUDIANTE

Chaque étudiant doit effectuer son affiliation auprès d’une mutuelle ayant la délégation de gestion du régime obligatoire étudiant. Cette mutuelle sera en charge du suivi de son dossier.

 

Deux possibilités se présentent :

  • Choisir de s’affilier auprès du réseau national des mutuelles étudiantes de proximité (Emévia). Par exemple, pour les départements du Pas de Calais et du Nord, la mutuelle de proximité est la SMENO.
  • Ou faire le choix de la LMDE, organisme national.

L’affiliation au régime obligatoire étudiant s’effectue en même temps que l’inscription administrative dans l’établissement d’enseignement supérieur choisi. Elle a donc lieu en général en juillet. Elle permet d’être couvert pendant toute la durée de l’année universitaire. Chaque année, il faut renouveler cette affiliation, pendant toute la durée des études.

POUR LE RÉGIME COMPLÉMENTAIRE, AUCUNE OBLIGATION À CHOISIR UNE MUTUELLE ÉTUDIANTE !

Il faut obligatoirement choisir une mutuelle étudiante pour bénéficier du régime obligatoire de Sécurité sociale. Il n’y a en revanche aucune obligation de souscrire la complémentaire santé auprès de cette mutuelle.

L’étudiant peut toujours bénéficier du contrat complémentaire santé de ses parents (selon règlement mutualiste). Il peut aussi choisir de souscrire son propre contrat auprès de la mutuelle de son choix.

Partagez cet article autour de vous
LinkedIn
WhatsApp
Email

Pas encore adhérent ?

Souscrire directement en ligne, c’est simple !

Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale et de votre pièce d’identité.

Vous pourriez également aimer nos autres actualités "Tout savoir sur" :