Le plan aisance aquatique, apprenez à vos enfants à nager dès la maternelle !

Publié le 6 avril 2020

Grâce à notre dernière actualité, vous connaissez désormais les précautions à prendre avant une baignade pour prévenir tout risque de noyade. Si vous possédez une piscine particulière, n’oubliez-pas non plus d’installer un ou plusieurs équipements de sécurité : barrière de protection, système d’alarme sonore en cas de chute d’un enfant, etc. L’absence de ceux-ci est à l’origine de trop nombreuses noyades chez les moins de 6 ans.

 

Mais parce que les protections ne font pas tout, le gouvernement a décidé de réagir face l’augmentation des accidents de baignade avec le lancement du plan « aisance aquatique » en avril dernier. De quoi s’agit-il ?

plan aisance aquatique

Natation dès la maternelle: que prévoit le plan “Aisance aquatique”? (Vidéo RMC)

Un plan pour favoriser l'apprentissage de la natation dès le plus jeune âge

Ce plan comprend 4 axes. D’abord apprentissage massé de la natation, puis dispositif « j’apprends à nager », harmonisation de l’enseignement et tutoriel à destination des familles.

  • Apprentissage massé de la natation

Derrière cette expression se cache une nouvelle méthode d’apprentissage. Son principe est de consacrer une semaine complète à un enseignement renforcé dès la maternelle. En plus des traditionnelles leçons de natation scolaire, à raison de deux séances par jour. Le but est que les enfants de 4 ans acquièrent les bases de l’aisance aquatique rapidement et durablement.

Il s’agit pour le moment d’une expérimentation qui a débuté en avril dernier. Elle sera étendue en cas de résultats concluants.

  • Dispositif « j’apprends à nager »


Son budget se multipliera par deux dès cette année.
 Il se destine initialement aux jeunes de 6 à 12 ans. Ce budget pourra désormais financer des actions concernant les enfants dès 4 ans. Et sera ultérieurement étendu aux adultes. Il se divise en deux volets :

  • Financement d’actions en faveur de l’apprentissage de la natation (associations ou collectivités), pour 3 millions d’euros par an ;
  • Rénovation et développement de bassins d’apprentissage, pour 15 millions d’euros par an.
  • Harmonisation de l’enseignement

Plusieurs tests de niveau cohabitent, rendant l’évaluation des compétences moins lisible. La ministre des Sports a donc décidé de réunir l’ensemble des acteurs (fédérations, Education Nationale, etc.). Le but est  d’aboutir à un référentiel unique et partagé.

  • Transmettre aux familles les bonnes méthodes d’apprentissage

Nager s’apprend aussi dans le cadre familial, et le plus tôt possible. Donc le plan prévoit de mettre progressivement à disposition des parents un ensemble de vidéos de type tutoriels. L’idée est de leur montrer les bons gestes à tenir avec leur enfant. Afin de l’habituer à l’eau afin de favoriser son apprentissage ultérieur.

Près d'un français sur dix ne sait pas nager

Ce plan se justifie d’autant plus que trop de français ne connaissent pas encore les bases de la natation. C’est particulièrement vrai chez les plus âgés. Les noyades mortelles les touchent donc plus.

 

Une étude qui date de juillet 2017 dans le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH) indiquait ainsi que 30% des plus de 55 ans et 40% des plus de 65 ans ne savaient pas nager. Pourtant, la moyenne française tout âge confondu s’établit à 16% environ. Cette différence provient notamment du fait que l’apprentissage de la natation à l’école n’a été instauré qu’à partir de 1965. Ce qui veut dire que les générations les plus âgées n’en ont pas profité.

 

Au-delà de l’âge, d’autres facteurs influencent la maîtrise de la natation. Par exemple, les femmes de plus de 65 ans sont deux fois plus nombreuses à ne pas savoir nager que les hommes de la même tranche d’âge. De même, 26% des personnes obèses ne maîtrisent pas la natation. Et savez-vous que presque 90% des habitants de la région PACA savent nager ? Contre seulement 75% des habitants des Hauts-de-France.

Il n’y a pas d’âge pour apprendre à nager. Il y a forcément un cours près de chez vous. Que vous soyez étudiant, adulte, à la retraite… Saviez-vous que la japonaise Mieko Nagaoka continue de battre des records à près de 102 ans ? Et elle est loin d’être la seule. Effectivement, d’autres seniors enchainent les longueurs. Dont certains qui ont commencé la natation après  l’âge de 70 ans !

Une question ? Comme toujours, n’hésitez-pas à nous contacter !

  • Par téléphone au 03 20 47 62 00 – du lundi au vendredi  entre  8h30 à 17h30
  • Par courriel : contact@mutuelle-gsmc.fr
Partagez cet article autour de vous
LinkedIn
WhatsApp
Email

Pas encore adhérent ?

Souscrire directement en ligne, c’est simple !

Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale et de votre pièce d’identité.

Vous pourriez également aimer nos autres actualités "Prévoyance / Prévention" :