Le Nutri-Score va-t-il bientôt figurer dans toutes les publicités alimentaires?

Si vous suivez régulièrement nos actualités, vous avez déjà entendu parler du Nutri-Score. Depuis quelques jours, il y a du nouveau le concernant ! Dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, les députés ont en effet voté un amendement rendant obligatoire son affichage dans toutes les publicités alimentaires.

C'est quoi déjà, le Nutri-Score ?

 

Le Nutri-Score est simple un logo apposé par le fabricant d’un produit sur son emballage, apparu en 2017. Le but en est simple : fournir une information sur la qualité nutritionnelle de ce produit, facilement compréhensible par tout un chacun. Celui-ci est noté de A à E en fonction de sa composition, A étant le plus favorable sur le plan nutritionnel.

Jusqu’à maintenant, la démarche reposait uniquement sur le volontariat des producteurs. Seul le traditionnel tableau des valeurs nutritionnelles est obligatoire.

Source : www.etiqnut.fr

Après des débuts timides, de plus en plus de groupes ont décidé d’y adhérer. Vous devriez donc le voir plus souvent à l’avenir. Surtout si la loi sur la malbouffe actuellement en discussion au Parlement est adoptée.

Les députés changent les règles

En effet, un amendement vient d’être adopté à la quasi-unanimité des députés présents, tous bords confondus, dans la nuit de jeudi à vendredi (49 oui contre 1 non). Et celui-ci prévoit une obligation de faire figurer le logo dans toutes les publicités relatives à des produits alimentaires à compter du 1er janvier 2021.

Ce vote a été d’autant plus remarqué que la mesure avait été écartée l’année dernière. Celle-ci prend encore plus de sens au moment où certains industriels tentent de lancer leur propre étiquetage alternatif, comme nous l’apprenait le même jour le journal Le Monde.

Une mesure en suspens

Ce n’est toutefois pas demain que vous verrez le Nutri-Score dans toutes les publicités : la proposition de loi, qui émane de l’Assemblée nationale, doit d’abord être examinée au Sénat.

Mais les spécialistes estiment que le vote de jeudi soir, même s’il ne devait déboucher finalement sur rien, est un signal fort à l’adresse des industriels pour les pousser à adhérer à cette démarche volontaire d’information. De quoi installer durablement le logo dans les supermarchés !

***

Pour en savoir plus :

Le texte de la loi sur la malbouffe, en cours de discussion, est disponible sur le site de l’Assemblée Nationale : c’est ici.

Et comme toujours, n’hésitez-pas à nous contacter !

  • Par téléphone au 03 20 47 62 00 - du lundi au vendredi  entre  8h30 à 17h30
  • Par courriel : contact@mutuelle-gsmc.fr
  • Ou encore en nous écrivant à : Mutuelle GSMC - Héron parc - 40 rue de la vague - CS 20455 -59658 Villeneuve d'Ascq.

Veuillez patienter

Rafraîchir la page - Contactez-nous

Parrainez vos proches et bénéficiez de 30 euros de chèques cadeaux !

Parrainez jusqu'à 3 de vos proches et bénéficiez à chaque fois d'un chéquier cadeau de 30 € offert pour vous et votre filleul !

Votre mutuelle à votre écoute :

Contactez-nous par email
contact@mutuelle-gsmc.fr

03 20 47 62 00
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 17h30

Héron parc
40 rue de la vague
CS 20455
59658 Villeneuve d'Ascq