Tout savoir sur les solutions de logement pour seniors

Publié le 6 mai 2023

Les solutions de logements pour seniors ne se limitent plus aux maisons de retraite. Le papy-boom a poussé les acteurs du domaine à créer de nouveaux types d’hébergements pour les personnes âgées. En fonction de leur degré d’autonomie, de leurs besoins, mais aussi de leur budget. Découvrez les principales solutions de logements pour seniors avec la GSMC.

Tout savoir sur les solutions de logement pour seniors
Tout savoir sur les solutions de logement pour seniors

Qu’est-ce qu’un logement pour seniors ?

Un logement pour seniors est une habitation destinée à accueillir une personne âgée. En fonction de son degré d’autonomie, l’établissement est plus ou moins médicalisé. On distingue ainsi les personnes âgées autonomes, dépendantes et très, voire complètement dépendantes. Par ailleurs, en fonction des ressources et du budget du senior, certaines aides financières peuvent être allouées par le département.

Parmi les principales solutions de logement pour seniors, on peut citer : 

  • les résidences services et les résidences autonomie, pour les personnes âgées considérées comme autonomes.
  • Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), qui sont des lieux médicalisés.
  • les établissements de soins de longue durée (auparavant appelés USLD pour Unités de soins de longue durée), souvent accolés à un hôpital, qui offrent des moyens médicaux encore plus importants.
  • les logements sociaux pour seniors, attribués en fonction des ressources de la personne âgée.

     À lire aussi : Maintien à domicile des personnes âgées : les solutions pour y parvenir

L’EHPAD : établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

L’EHPAD est l’une des solutions d’hébergement pour personnes âgées les plus connues. Il s’agit d’un accueil à temps complet ou partiel, de longue durée ou pour un temps défini. Au sein d’un EHPAD, la personne âgée bénéficie de soins médicaux si nécessaire, mais aussi de soins dits paramédicaux – toilette, repas, etc. Des animations collectives sont également proposées, généralement dans un but éducatif et préventif. Les seniors sont encadrés par de véritables professionnels du secteur. Tels que des médecins, des infirmiers, des aides-soignants ou encore des accompagnateurs éducatifs et sociaux, par exemple.

 

Quelles sont les conditions pour intégrer un EHPAD ?

L’entrée dans un EHPAD est soumise à deux conditions principales : d’une part, le senior doit être âgé de 60 ans au moins. D’autre part, il doit être dépendant au quotidien pour certains actes de la vie quotidienne, tels que le lever, la toilette ou encore les repas.

Quelles sont les aides pour financer un séjour en EHPAD ? 

On distingue trois aides financières pouvant donner un coup de pouce pour couvrir les frais d’un EHPAD : 

  • l’Aide personnalisée d’autonomie (APA). Une aide au logement (Allocation de logement social. Ou une Aide personnalisée au logement), qui prennent en charge une partie des frais d’hébergement.
  • l’Aide sociale à l’hébergement (ASH), exclusivement réservée aux occupants d’un EHPAD.
  • la réduction d’impôt sur le revenu (lorsque le senior est imposable), pouvant atteindre 2 500 euros maximum.
 

Bon à savoir

Il est vivement conseillé d’effectuer plusieurs demandes d’admission en même temps dans différents EHPAD afin d’optimiser ses chances d’obtenir une place. La demande peut être faite directement en ligne, ou par voie postale (en fonction des départements).

     À lire aussi : Aide à domicile : comment obtenir une aide financière ?

Guide des logements pour seniors autonomes

En matière de logements pour les personnes âgées autonomes, on évoque principalement trois éléments. Les résidences services, les résidences autonomie et les Marpa (Maison d’accueil rurale pour personnes âgées).

 

Les résidences services

Comme son nom l’indique, la résidence service permet de bénéficier de services à proximité. Tout en conservant toutefois une certaine intimité grâce à un logement indépendant. Ce type de résidence, généralement privée, se trouve proche des commerces et des transports pour faciliter la vie quotidienne de la personne âgée. Il s’agit d’un logement pour les seniors souhaitant et pouvant continuer à vivre de manière autonome. Tout en bénéficiant d’un environnement sécurisé (gardien, concierge, etc.). Et, en ayant la possibilité de faire appel à des services de restauration, de blanchisserie ou encore de ménage. La dimension confort et bien-être prime au sein des résidences services. Contrairement aux résidences autonomie qui répondent à un besoin médico-social.

 

Les résidences autonomie

Comme les résidences services, les résidences autonomie sont destinées à des personnes âgées autonomes, ayant la volonté d’avoir leur logement indépendant tout en profitant de services à proximité. Toutefois, les résidences autonomie sont, la plupart du temps, gérées par des structures publiques (comme les Centres communaux d’action sociale). Ou des organismes à but non lucratif, avec une vocation toujours sociale (alors que les résidences services relèvent plutôt d’initiatives privées). De ce fait, les personnes âgées souhaitant rejoindre ce type de résidence peuvent prétendre à l’ASH, si leurs ressources sont inférieures à la facturation mensuelle. Les loyers sont ainsi plus modérés que ceux des résidences services.

Par ailleurs, les résidences autonomie font partie des établissements encadrés par la règlementation médico-sociale. Celle-ci répond ainsi à un véritable besoin d’accompagnement social des seniors.

 

Les Marpa

Les Marpa sont destinées aux retraités seniors de plus de 60 ans encore autonomes, souhaitant surtout rompre avec la solitude et rester actif dans un cadre sécurisé. Il s’agit, en d’autres termes, de petits établissements à taille humaine composés d’appartements individuels, proposant un cadre de vie « comme à la maison ». Les Marpa sont surtout implantées sur les territoires ruraux et à la périphérie des villes. Il est possible de s’inscrire à une Marpa en couple, ou avec un parent.

Les logements partagés pour seniors, qu’est-ce que c’est ?

Les logements partagés pour seniors désignent des établissements collectifs, appelés habitats regroupés, « béguinage » ou encore habitats collectifs. Cette offre se développe aussi bien en ville qu’à la campagne mais reste pour le moment plutôt marginale par rapport à ses homologues cités précédemment. Il s’agit, pour les personnes âgées autonomes, de continuer à vivre de manière indépendante dans un logement individuel mais à proximité du cadre de vie initial, avec un jardin ou un garage, par exemple. L’habitat regroupé comprend au moins trois maisonnettes ou trois appartements, permettant aux habitants seniors de tisser des liens sociaux et de se sentir en sécurité. La plupart de ces logements sont gérés par des organismes publics.

Il est à noter toutefois que ces logements partagés ne sont pas associés à une offre de services. Si elles en ont besoin, les personnes âgées doivent donc généralement faire appel à un organisme personnalisé et indépendant d’aide à domicile. Mais également, de portage de repas ou encore de téléassistance, par exemple. 

Le saviez-vous ?

La cohabitation intergénérationnelle ainsi que la colocation de seniors font aussi partie des logements partagés pour seniors. Il s’agit, pour les personnes âgées, de pouvoir continuer à vivre chez elles. Tout en bénéficiant de l’aide d’un jeune de moins de 30 ans. Celui-ci est logé chez le senior en contrepartie de petits services, d’une éventuelle participation financière. Mais surtout, d’une présence réconfortante et rassurante pour le senior, rompant ainsi son isolement.

Logement social pour seniors : quelles structures existe-t-il ?

Les personnes âgées disposant de faibles revenus peuvent prétendre à des logements sociaux qui leur sont dédiés. Parmi eux, on peut citer les foyers logement, ainsi que les résidences HLM intergénérationnelles. 

Les foyers logement sont réservés aux seniors autonomes de 60 ans et plus, actifs ou retraités, avec un GIR (indicateur de la perte d’autonomie) situé entre 4,5 et 6. Ce type d’hébergement public fait partie des logements médico-sociaux et l’admission se fait sur dossier, adressé au Centre communal d’action sociale de son secteur. Les appartements de type T1, T2 ou T3 sont intégralement équipés et disposent de zones communes, comme une salle de sport, une bibliothèque ou encore une cafétéria. 

Les résidences HLM intergénérationnelles, quant à elles, se définissent comme des logements adaptés aux seniors, mais à proximité d’habitations de générations plus jeunes, pour un esprit d’entraide et de convivialité.

À lire aussi : Quelle prise en charge pour l’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation ?

La Mutuelle GSMC vous accompagne…

Avec son offre Séniors 100 % Nous, la Mutuelle GSMC vous propose une couverture adaptée à vos besoins et à votre budget.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Partagez cet article autour de vous
LinkedIn
WhatsApp
Email

Pas encore adhérent ?

Souscrire directement en ligne, c’est simple !

Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale et de votre pièce d’identité.

Vous pourriez également aimer nos autres actualités "Tout savoir sur" :