Tout savoir sur la reconstruction mammaire

Publié le 14 juin 2024
Quel type de reconstruction mammaire choisir ? Est-ce remboursé ? La Mutuelle GSMC vous explique les solutions pour reconstruire votre poitrine après une mastectomie.
reconstruction mammaire mastectomie
reconstruction mammaire

Reconstruction mammaire : quelles sont les possibilités ?

La reconstruction mammaire est un choix personnel. Elle ne fait l’objet d’aucune obligation : vous êtes libre de garder votre buste sans volume mammaire si vous le désirez. Dans le cas contraire, vous pouvez demander la reconstruction immédiate ou différée de votre sein, mais également choisir le mode de reconstruction.

La reconstruction mammaire immédiate ou différée

Comme son nom l’indique, la reconstruction immédiate est effectuée en même temps que la mastectomie. Elle implique une chirurgie un peu plus complexe et plus longue, mais elle permet à la patiente de ne pas subir l’absence de volume mammaire – qui peut avoir des conséquences sur son moral. La reconstruction mammaire immédiate est possible selon les caractéristiques de la maladie, les traitements à prévoir et la morphologie de la patiente.

À l’inverse, la reconstruction différée a lieu après la fin des traitements. Elle peut commencer quelques mois ou plusieurs années après. Tout dépend du souhait de la patiente. Lorsque la reconstruction différée a lieu quelque temps après les traitements, ceux-ci doivent simplement être pris en compte dans les modalités de reconstruction. En tant que patiente, vous êtes libre de choisir la reconstruction immédiate ou différée en concertation avec votre médecin. Aucune n’est plus recommandée que l’autre : tout dépend de votre préférence.

Les techniques de reconstruction

Il existe quatre types de reconstruction mammaire :

  • La reconstruction autologue : ou « reconstruction par lambeau ». Elle consiste à prélever de la peau, du muscle, voire de la graisse, sur une autre partie du corps pour reformer le sein. Cette méthode peut aussi être utilisée pour soutenir la pose d’un implant.
  • La reconstruction par implant : un implant mammaire – sorte de poche contenant un gel de silicone – est inséré sous le muscle pectoral. La cicatrice de l’ablation sert alors de point d’insertion pour éviter de générer davantage de marques sur le corps de la patiente.
  • La symétrisation : il peut arriver qu’après une reconstruction mammaire, les deux seins ne soient pas tout à fait symétriques. Dans ce cas, il est possible de rétablir l’équilibre grâce à une augmentation mammaire ou à une chirurgie pour remonter l’un des deux seins.
  • La reconstruction de l’alvéole et du mamelon : l’alvéole peut être reconstruite en greffant un disque de peau plus pigmenté ou teinté par tatouage médical. Le mamelon peut, lui, être reconstitué à partir d’une greffe partielle du second mamelon ou d’un autre tissu vascularisé si sa taille est insuffisante.

 

L’implant mammaire doit être remplacé tous les dix à quinze ans. Quant à la reconstruction autologue, elle permet un rendu plus naturel au toucher. Votre médecin vous recommandera l’une de ces deux techniques en fonction de votre morphologie et des caractéristiques de votre mastectomie. Vous pouvez également avoir le choix s’il n’existe aucune contre-indication à l’une des deux méthodes. Enfin, il vous appartient de décider si vous souhaitez reconstruire également l’alvéole et le mamelon.

À lire aussi : Comment prévenir le cancer du sein ?

Comment se déroule un processus de reconstruction mammaire ?

La reconstruction mammaire s’effectue en quatre étapes, de la consultation initiale et la préparation de la chirurgie, jusqu’aux différentes opérations chirurgicales et la phase post-opératoire.

1. La consultation initiale

Que vous choisissiez une reconstruction mammaire immédiate ou différée, vous serez amenée à consulter une équipe pluridisciplinaire de spécialistes. Constituée d’experts en oncologie et en chirurgie reconstructrice, cette équipe vous aide à définir quelle est la meilleure méthode de reconstruction pour vous, en fonction de vos souhaits et de votre situation médicale.

Votre chirurgien effectue ensuite un examen approfondi pour bien prendre en compte tous les paramètres qui peuvent influer sur votre reconstruction, comme votre taille, votre poids, votre grain de peau, votre morphologie, votre musculature, si vous avez vécu une grossesse ou si vous allaitez, etc. Il s’agit de préparer l’intervention pour que l’opération se déroule sans problème et que votre projet de reconstruction corresponde le plus possible à votre souhait, selon les possibilités.

2. La préparation à la chirurgie

Avant l’opération, votre médecin vous informe des possibles effets secondaires. Si vous choisissez l’implant mammaire, il vous indique également sa durée de vie et les futures interventions à prévoir en conséquence. Un bilan sanguin est également effectué pour s’assurer que vous êtes en pleine santé. Enfin, une consultation chez le médecin anesthésiste a lieu au plus tard 48 heures avant l’intervention.

3. Les opérations chirurgicales

En fonction de la méthode choisie, la reconstruction mammaire peut comporter deux à trois opérations, séparées d’un intervalle de 3 à 6 mois. Elles se déroulent dans cet ordre :

  1. La reconstitution du volume mammaire par pose d’implant et/ou par lambeau.
  2. La symétrisation, facultative, en fonction des résultats obtenus.
  3. La reconstruction de l’alvéole et du mamelon, qui peut être réalisée lors de la symétrisation, selon le souhait de la patiente.

4. La phase post-opératoire

L’hospitalisation peut durer entre un et cinq jours. Durant ce délai, la patiente est placée sous surveillance médicale. Des consultations régulières permettent ensuite de suivre le processus de récupération. Pour récupérer mobilité et souplesse, des séances de kinésithérapie et de rééducation vous sont également prescrites. Enfin, un bilan radiologique est effectué quelque temps après votre opération pour vérifier que tout s’est bien déroulé.

Quelle prise en charge pour une reconstruction mammaire ?

Votre reconstruction mammaire est remboursée à la fois par l’Assurance maladie et par votre mutuelle.

Quel remboursement par l’Assurance maladie ?

Dans le cadre de l’Affection longue durée (ALD), la reconstruction mammaire est prise en charge par l’Assurance maladie, sur base des tarifs conventionnels. En d’autres termes, vous êtes remboursée à 80 % pour :

  • vos consultations ;
  • vos interventions chirurgicales ;
  • vos hospitalisations.

La part de vos soins non remboursée par la Sécurité sociale reste à votre charge ou à celle de votre mutuelle. De même en cas de dépassement d’honoraires.

Quel est le rôle des mutuelles ?

Comme l’Assurance maladie, votre mutuelle vous accompagne pour prendre en charge les frais de votre reconstruction mammaire. Elle participe ainsi à :

  • vos frais médicaux : la mutuelle peut couvrir tout ou une partie des consultations préopératoires et postopératoires, ainsi que les honoraires des chirurgiens, des anesthésistes et d’autres professionnels de santé impliqués ;
  • vos frais d’hospitalisation : pour les séjours en clinique ou à l’hôpital, notamment si vous souhaitez une chambre individuelle ou d’autres services hospitaliers ;
  • vos prothèses mammaires : si des implants mammaires sont nécessaires, la mutuelle peut prendre en charge une partie ou la totalité du coût des prothèses ;
  • vos soins post-opératoires : la mutuelle peut couvrir des soins, comme les pansements, les consultations de suivi et les traitements complémentaires.

Au-delà du remboursement de ces frais de santé, votre mutuelle peut également vous proposer :

  • une assistance psychologique : vous pouvez recevoir un soutien psychologique, avant et après la chirurgie, ce qui peut inclure des consultations avec des psychologues ou des thérapeutes ;
  • le remboursement partiel ou total des frais annexes : comme les frais de transport pour se rendre aux consultations et aux interventions.

 

À lire aussi : Octobre rose : prenez soin de vos seins !

Bon à savoir

Lors de la 4ème édition de Nord en Rose, un événement de prévention autour du cancer du sein, la Mutuelle GSMC a mis à l’honneur pour la deuxième fois l’association Sœurs d’Encre. L’association Sœurs d’Encre participe aux actions de sensibilisation et dépistage du cancer du sein. Elle milite pour que le tatouage artistique de reconstruction soit reconnu comme alternative ou complément aux formes de reconstructions chirurgicales classiques, en lien avec le milieu médical.

La Mutuelle GSMC vous accompagne…

Avec une couverture santé adaptée à vos besoins et à votre profil.

Découvrez nos offres

Partagez cet article autour de vous
LinkedIn
WhatsApp
Email

Pas encore adhérent ?

Souscrire directement en ligne, c’est simple !

Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale et de votre pièce d’identité.

Vous pourriez également aimer nos autres actualités "Santé" :