Tout savoir sur l’hospitalisation à domicile

Publié le 11 juin 2020

Certaines personnes malades sont amenées à être hospitalisées à domicile. Dans ce type de situation les modalités de prise en charge diffèrent des hospitalisations classiques. Focus sur les principales informations à retenir concernant l’hospitalisation à domicile avec la Mutuelle GSMC.

Tout savoir sur l'hospitalisation à domicile avec la Mutuelle GSMC
Tout savoir sur l'hospitalisation à domicile avec la Mutuelle GSMC

Qu’est-ce qu’une hospitalisation à domicile ?

Une hospitalisation à domicile (ou HAD) est une hospitalisation au cours de laquelle une personne est hospitalisée à temps complet et en fait sur une période plus ou moins longue. Puis les soins sont généralement effectués au domicile de la personne malade.

Dans quelles situations l’hospitalisation à domicile est-elle envisagée ?

L’hospitalisation à domicile est souvent recommandée pour raccourcir la durée d’hospitalisation d’un patient. D’ailleurs, dans certains cas, elle permet même de l’éviter.

Cette solution, qui ne peut être à l’initiative que d’un médecin hospitalier ou d’un médecin traitant, est donc proposée dans l’intérêt du patient. Elle permet ainsi d’assurer une continuité des soins des patients. Ces derniers n’ont alors pas à se déplacer pour recevoir les nombreux soins dont ils ont besoin. Infirmière, kinésithérapeute, médecins, et autres membres de l’équipe médicale pluridisciplinaire se rendent ainsi au domicile pour prodiguer les soins nécessaires.

Que recouvre la notion de domicile ?

La notion de « domicile » ne désigne pas systématiquement le lieu de vie du patient. Le domicile peut aussi prendre la forme d’un établissement pratiquant l’hospitalisation à domicile , privé ou public. Ce dernier peut être rattaché à un établissement hospitalier ou être autonome. Le domicile peut aussi prendre la forme d’un établissement d’hébergement collectif comme un EHPAD.

Qui peut bénéficier d’une hospitalisation à domicile ?

L’hospitalisation à domicile est généralement préconisée pour les personnes nécessitant :

  • des soins ponctuels, par exemple pour des maladies comme une chimiothérapie ;
  • des soins de réadaptation à domicile ;
  • des soins palliatifs.

La qualité des soins à domicile diffère-t-elle de l’hôpital ?

Non. Les soins apportés au patient sont de même qualité. Le fait d’être à domicile peut d’ailleurs constituer un plus pour les patients. Ils se situent en effet dans un lieu qui leur est familier et dans lequel ils se sentent généralement bien. Un bon état d’esprit ne peut d’ailleurs être qu’un avantage pour mieux appréhender les soins médicaux.

L’hospitalisation à domicile est-elle irréversible ?

Non. Si l’état du patient se dégrade, il n’est pas exclu qu’il retourne à l’hôpital sur décision médicale. Cette mesure vise dans la plupart des cas à fournir une surveillance médicale plus étroite.

L’hospitalisation à domicile est-elle prise en charge ?

L’hospitalisation à domicile est prise en charge par l’Assurance Maladie à hauteur de 80 %, soit la même chose que dans le cadre d’une hospitalisation classique. La mutuelle prendra ensuite en charge tout ou partie des frais restant à la charge du patient.

Pour ce qui est des établissements de soin, ils facturent leur prestation à l’Assurance Maladie. Ils s’appuient sur la tarification à l’activité.

Bon à savoir
Les personnes souffrant d’une affection longue durée (ALD) bénéficient d’une prise en charge à hauteur de 100 %.

Quels sont les prérequis pour une hospitalisation à domicile ?

L’hospitalisation à domicile n’est envisageable que si certaines conditions sont remplies. On retiendra que :

  • le logement doit permettre l’accueil d’un patient dans des conditions optimales. On doit, à titre d’exemple, pouvoir installer (en déplaçant des meubles ou non) un lit médicalisé si cela est nécessaire et la circulation d’un fauteuil roulant doit être possible ;
  • le logement doit permettre un éventuel stockage de matériel ;
  • le patient et sa famille doivent être d’accord.

Pour toute question concernant les modalités de l’hospitalisation à domicile, n’hésitez pas à vous tourner vers le médecin coordinateur.

La Mutuelle GSMC vous accompagne…

Les hospitalisations sont remboursées dans le cadre de votre contrat de complémentaire santé GSMC. Choisissez simplement votre niveau de prise en charge en fonction de vos besoins et de votre budget.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Partagez cet article autour de vous
LinkedIn
WhatsApp
Email

Pas encore adhérent ?

Souscrire directement en ligne, c’est simple !

Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale et de votre pièce d’identité.

Vous pourriez également aimer nos autres actualités "Tout savoir sur" :