Santé bucco-dentaire des seniors : pourquoi la surveiller régulièrement ?

Publié le 14 juin 2021

D’après la DREES, 56 % des résidents en maison de retraite et 42 % des plus de 75 ans vivant à domicile indiquent qu’ils ont perdu toutes leurs dents ou presque. Mais ce chiffre pourrait être moindre si un soin particulier était apporté à leur santé bucco-dentaire.

Pourquoi et comment prendre soin de ses dents quand on est senior ? Le point avec la Mutuelle GSMC.

Tout savoir sur l'importance de surveiller régulièrement sa santé bucco-dentaire chez les séniors avec la Mutuelle GSMC
Tout savoir sur l'importance de surveiller régulièrement sa santé bucco-dentaire chez les séniors avec la Mutuelle GSMC

Quels sont les risques d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire ?

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut avoir des conséquences sur les dents et les gencives des personnes âgées, mais pas seulement. Elle peut être responsable d’un certain nombre de maladies susceptibles d’affecter la santé générale des seniors.

LES RISQUES SUR LA SANTÉ DES SENIORS

On y pense peu, mais les dents jouent un rôle important dans la santé de chacun et plus particulièrement celle des seniors. Les principaux risques liés à une mauvaise hygiène bucco-dentaire sont les suivants :

  • Problèmes cardio-vasculaires. Le bruxisme (consistant à serrer involontairement les dents) est susceptible d’augmenter les risques cardio-vasculaires (palpitations cardiaques), tandis qu’une gingivite non prise en charge à temps peut accroître les risques d’AVC.
  • Risques de pneumonie. L’inhalation de gouttelettes d’exsudat bactérien de la bouche vers les poumons augmente les risques de maladies respiratoires comme la pneumonie.
  • Risques de diabète. La parodontite, maladie infectieuse des gencives notamment, peut gêner l’utilisation de l’insuline par le corps. Résultat : des risques de devenir diabétique.
  • Risques de gingivite. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire favorise le développement de gingivites et les risques d’AVC qui peuvent en découler.
  • Risques de déchaussement des dents. Les caries de la racine, que l’on retrouve fréquemment chez les seniors, sont responsables d’un déchaussement des dents.
  • Risques de malnutrition. La perte de dents et les douleurs aux gencives peuvent entraîner des difficultés à mastiquer, donc à s’alimenter correctement. Une alimentation composée de denrées molles et collantes, se fixant sur les dents, peut à terme aggraver la santé bucco-dentaire des seniors.
  • Risques de troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM). Avec la perte de dents, l’occlusion est modifiée, ce qui génère des douleurs, des contractions musculaires au niveau des articulations et même des maux de tête.


LES RISQUES SUR LE BIEN-ÊTRE DES SENIORS

En plus des maladies pouvant être liées à une mauvaise hygiène bucco-dentaire, les seniors s’exposent à des risques sur leur bien-être général. En effet, une mauvaise dentition ou une prothèse dentaire inadaptée peut impacter négativement l’image de soi et les interactions sociales, du fait des difficultés qu’elles peuvent engendrer en matière d’élocution.

Comment prendre soin de ses dents quand on est senior ?

Pour conserver une bonne hygiène bucco-dentaire lorsque l’on est senior, il est important d’adopter quelques habitudes pour le lavage bucco-dentaire. Il est conseillé :

  • de se laver les dents deux fois par jour avec une brosse à dents souple et du dentifrice fluoré ;
  • d’utiliser une brosse à dents électrique qui, en plus d’être particulièrement efficace, permet aux seniors de faire moins de mouvements pendant le lavage des dents ;
  • d’utiliser du fil dentaire au moins une fois par jour ;
  • de se rincer la bouche avec un bain de bouche antiseptique une à deux fois par jour ;
  • d’utiliser un gratte langue.


Les personnes portant des prothèses dentaires amovibles (dentiers) doivent les nettoyer quotidiennement et les retirer au moins 4 heures par jour. Il est conseillé de les enlever au moment du coucher. Enfin, ces prothèses doivent être bien adaptées aux personnes qui les portent. Il ne faut pas hésiter à les faire refaire au bout de quelque temps.

Au-delà du lavage des dents et de l’entretien du dentier, les seniors doivent également revoir leurs habitudes pour assurer leur bonne hygiène bucco-dentaire. Il est ainsi conseillé de boire de l’eau du robinet, bien plus riche en fluor que les eaux minérales. Évidemment, il est recommandé d’arrêter de fumer, puisque le tabac augmente les risques de gingivite ainsi que de prolifération des caries. Enfin, il est essentiel de manger équilibré en privilégiant les produits laitiers et les aliments riches en fibres.

Bon à savoir

Consulter un dentiste régulièrement permet de faire le bilan de votre santé dentaire.

La Mutuelle GSMC vous accompagne…

La Mutuelle GSMC propose une offre de mutuelle santé adaptée aux besoins des seniors : la mutuelle Senior 100 % Nous. Il est possible de choisir parmi différentes formules pour s’adapter à son budget et à ses besoins, et bénéficier de remboursements optimaux en matière de soins dentaires.

N’hésitez pas à nous contacter au 03 21 12 25 50 pour plus d’informations.

Partagez cet article autour de vous
LinkedIn
WhatsApp
Email

Pas encore adhérent ?

Souscrire directement en ligne, c’est simple !

Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale et de votre pièce d’identité.

Vous pourriez également aimer nos autres actualités "Santé" :