Comme chaque année, la mutuelle GSMC publie à l’attention de ses adhérents son rapport annuel de solvabilité, appelé « SFCR » (de l’anglais Solvency and Financial Condition Report). Cette publication est une obligation réglementaire, mais elle constitue surtout l’occasion pour nous de vous présenter le plus clairement possible notre situation financière. Vous trouverez donc ci-dessous quelques explications.
Bonne nouvelle : la solvabilité de GSMC est élevée !
Le but premier du SFCR est permettre aux adhérents de savoir si la mutuelle de leur choix est apte à faire face à ses dépenses. C’est ce qu’on appelle la solvabilité. En clair, serez-vous toujours remboursé à hauteur de toutes les garanties auxquelles vous avez souscrit, cette année, et dans les années à venir ?
La réponse est : sans conteste, oui ! Pour le comprendre, il faut regarder d’abord le niveau de fonds propres de la mutuelle. Ceux-ci se montaient à 78,7 millions d’euros en 2016. Désormais, ils en pèsent 84,5 millions fin 2017.
Ensuite, il s’agit de vérifier que ces fonds propres suffisent à faire face aux charges. On dispose pour cela de deux indicateurs. Le « capital minimum requis » (MCR) et le « capital de solvabilité requis » (SCR) :
- Le MCR, comme son nom l’indique, est un niveau minimal de fonds propres requis. En dessous, l’intervention de l’autorité de contrôle des mutuelles, l’ACPR, est automatique. Afin de prévenir une dérive des finances. Dans le cas de GSMC, les fonds propres couvrent très largement les besoins (près de 14 fois le minimum requis) ;
- Le SCR représente quant à lui le montant de capital minimum dont GSMC doit disposer pour absorber les pertes potentielles de l’année à venir. Pour s’assurer qu’il est suffisant, on calcule ce que la mutuelle devrait débourser. Si elle devait à coup sûr faire face à de telles pertes. Ainsi, on est certain qu’elle pourra quoi qu’il arrive passer le cap sans sombrer. Dans notre cas, le ratio de solvabilité est très bon. Effectivement, il s’établit à 326%, contre 295% l’année dernière. En résumé, GSMC possède largement de quoi tenir. D’autant plus que les hypothèses de calcul retenues cette année sont encore plus prudentes qu’en 2016. Puisqu’elles prennent en compte les impôts à venir et sont calculées sur 14 mois au lieu de 12.
Un résultat net important en 2017, lié à un contexte particulier
Autre information contenue dans le rapport annuel : le résultat net de la mutuelle. Si ce dernier était négatif en 2016 (-437 000€), il s’établit cette année à +5,7 millions d’euros. C’est une bonne nouvelle, qui permet d’envisager plus sereinement l’avenir. Il faut néanmoins préciser que la moitie de ce bon résultat est liée à des plus-values financières exceptionnelles. Elles se reproduiront pas chaque année.
Surtout, celui-ci va permettre de consolider et de renforcer les activités de la mutuelle. Notamment sur le champ de la prévoyance d’entreprise, qui nécessite des fonds propres importants. Cette prévoyance couvre le décès et la perte totale d’autonomie des salariés. Voire dans certains cas l’invalidité et l’incapacité temporaire de travail. C’est en complément de la mutuelle santé. Et comme de plus en plus d’entreprises sont concernées par l’obligation de proposer à leurs salariés un contrat de prévoyance collective, la mutuelle entend leur présenter des offres adaptées.
Une organisation transparente et efficace
La publication du SFCR est enfin l’occasion de décrire l’organisation interne de GSMC. Elle garantit son bon fonctionnement. Les rôles de chacun sont ainsi bien identifiés. Avec une séparation efficace entre les différentes fonctions (administration, gestion et contrôle). Voici le schéma général d’organisation de votre mutuelle :
Vous pourrez si cela vous intéresse retrouver tout le détail de ce fonctionnement, et notamment le rôle de chaque commission, au point B du rapport (à partir de la page 10).
Zoom sur l’Assemblée générale Conformément aux principes mutualistes, la gestion de la mutuelle appartient à ses adhérents. C’est pourquoi vous élisez vos délégués au sein des sept sections de vote, à raison d’un délégué pour 2000 adhérents. Ces délégués titulaires et suppléants se réunissent au moins une fois par an en Assemblée générale, dont la charge est notamment d’élire les membres du Conseil d’Administration parmi eux. Les membres du CA décident ensuite notamment des orientations stratégiques de la mutuelle, veillent au respect de la réglementation, recrutent le directeur, et vous rendent compte chaque année de leur gestion via une présentation devant l’Assemblée générale. En votant aux élections de vos délégués, vous contribuez donc à faire vivre les idéaux mutualistes. |
Vous souhaitez une explication sur ce rapport ? N’hésitez-pas à nous contacter !
Par téléphone au 03 20 47 62 00 – du lundi au vendredi entre 8h30 à 17h30
Par courriel : contact@mutuelle-gsmc.fr
Ou encore en nous écrivant à : Mutuelle GSMC – Héron parc – 40 rue de la vague – CS 20455 -59658 Villeneuve d’Ascq.