Entre le changement d’heure qui génère des journées plus courtes et la grisaille, l’automne favorise l’apparition de la dépression saisonnière, due principalement au manque de lumière naturelle. Pour lutter contre ce trouble, la luminothérapie s’avère être une solution très efficace. Qu’est-ce que c’est et quels en sont les bénéfices face à la déprime d’automne ? Les réponses avec la Mutuelle GSMC.
Qu’est-ce que la luminothérapie ?
La luminothérapie consiste à s’exposer devant une source de lumière artificielle de haute intensité. Chaque jour, sur une période donnée. La lumière blanche diffusée est dite « à la large spectre » (utilisant les LED pour les appareils récents). Et se compose de toutes les radiations lumineuses constituant les nuances de l’arc-en-ciel. C’est surtout la lumière la plus proche de celle émise naturellement par le soleil.
Cette technique permet de synchroniser nos rythmes biologiques internes. Dont le principal indicateur est l’hormone appelée mélatonine. Cette dernière régule en effet toutes les autres. Or, le manque de lumière influe sur le taux de sécrétion de mélatonine. Ce qui peut amener à la dépression saisonnière.
COMMENT SE DÉROULE LE TRAITEMENT PAR LUMINOTHÉRAPIE ?
La luminothérapie est généralement réalisée en ambulatoire, en clinique, ou à domicile. Les appareils diffusant cette lumière salvatrice peuvent en effet se trouver en grandes surfaces. Mais aussi dans des boutiques de matériel médical ou encore sur des sites d’e-commerce. Les prix varient de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros. La plupart n’étant pas remboursés par la Sécurité sociale.
Il est recommandé d’envisager la luminothérapie en accord avec son médecin traitant. Notamment en cas de trouble bipolaire. Et de choisir une lampe avec marquage CE classé dispositif médical. De même, il est important de prendre le temps de lire la notice du fabricant. De respecter la bonne distance par rapport à l’appareil, généralement de 30 à 80 centimètres. Ce sont en tout cas les indications de Pierre-Alexis Geoffroy, psychiatre et médecin du sommeil à Paris, qu’on cite dans Le Monde.
QUELLES SONT LES CONTRE-INDICATIONS À LA LUMINOTHÉRAPIE ?
Le point positif est que les effets secondaires de la luminothérapie ou les problèmes de tolérance sont quasi nuls. L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) n’a fait part d’aucune remontée de vigilance sur cette technique. La lumière blanche diffusée par les lampes n’est pas néfaste pour la peau. Les uniques contre-indications concernent les personnes qui ont des pathologies oculaires. Telles qu’une cataracte ou un glaucome, par exemple. Dans ce cas, il est préférable d’en parler à son ophtalmologiste et d’attendre son feu vert.
La luminothérapie pour lutter contre la dépression saisonnière
Une humeur triste persistante, un état de fatigue chronique, un manque de concentration ou encore une tendance à s’isoler sont autant de symptômes de la dépression automnale. Cette pathologie concerne environ 5 % de la population en France, principalement les femmes.
QUEL TRAITEMENT CONTRE LA DÉPRESSION SAISONNIÈRE ?
Le docteur Laurent Chneiweiss, psychiatre à Paris, précise comment utiliser la luminothérapie contre la dépression saisonnière : une exposition avec une lampe délivrant une forte lumière (10 000 lux), « à utiliser le matin entre 6 h 30 et 7 h 30 pendant une demi-heure, à trente centimètres du visage ». Si la lampe diffuse une lumière d’intensité plus faible, soit 5 000 lux, l’exposition devrait dans ce cas durer une heure. Ce traitement, réalisé tous les jours pendant au moins six semaines durant l’automne, permettrait de resynchroniser l’horloge biologique interne et de lutter contre la dépression saisonnière. Les résultats, très positifs, avoisineraient les 75 % de réussite.
LUMINOTHÉRAPIE OU ANTIDÉPRESSEURS ?
La luminothérapie permettrait un traitement plus rapide que les antidépresseurs. Le traitement d’une dépression classique – non saisonnière – prend environ huit à dix semaines via la luminothérapie, contre six mois à l’aide des antidépresseurs.
Toutefois, dans les formes les plus sévères de dépression, l’association des deux peut être envisagée pour des résultats encore plus rapides. La luminothérapie, à la fois non invasive et non toxique, a donc encore de beaux jours devant elle.
Bon à savoir
Déprime et dépression sont deux termes à ne pas confondre. La déprime est un état émotionnel passager, non diagnostiqué d’un point de vue médical. Néanmoins, on parle de dépression dès que la déprime dure dans le temps.
La Mutuelle GSMC vous accompagne…
Avec l’offre GSMC Génération 100 % Nous, couvrez les dépenses de santé de toute la famille et profitez de remboursement sur un large éventail de médecines douces.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.