Réseau de soins, réseau de santé, parcours de soins, etc. : ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver parmi tous les termes médicaux et administratifs. Que se cache-t-il donc derrière le terme de réseau de soins ? Zoom sur les réseaux de soins proposés par les différents organismes complémentaires et les avantages qui en découlent pour les assurés, avec la Mutuelle GSMC.
Un réseau de soins : c’est quoi ?
Le réseau de soins a pour but de favoriser l’accès aux soins aux patients. Le réseau de soins, aussi couramment appelé « plateforme de soins », regroupe des professionnels de santé. Ces regroupements concernent essentiellement des spécialités médicales exposées à des dépassements d’honoraires élevés et des prises en charge très réduites de la part de l’Assurance Maladie. Opticiens, dentistes, audioprothésistes sont les plus concernés. Un réseau de soins très développé permet également aux patients de bénéficier d’accords avec des professionnels de santé encore plus étendus. Il est aussi possible de profiter de tarifs avantageux avec des ostéopathes, des diététiciens ou encore des sophrologues. Il existe de nombreux réseaux de soins en France : Carte Blanche, Santéclair, Tertiane, Kalivia, etc. Pour mieux comprendre, sachez qu’un réseau de soins n’est pas forcément affilié qu’à une seule mutuelle. Par exemple, le réseau Carte Blanche est intégré aux offres de 40 complémentaires santé. 7,6 millions d’assurés de différents organismes complémentaires ont ainsi accès aux avantages Carte Blanche.
Comment bénéficier d’un réseau de soins ?
- 7 700 opticiens dans le Réseau Optique
- 7 800 chirurgiens-dentistes dans le Réseau Dentaire
- 1 400 centres d’audioprothèse dans le Réseau Audio
À quoi sert concrètement un réseau de soins ?
Bénéficier d’un réseau de soins permet à l’assuré de s’adresser à des professionnels de santé sélectionnés directement par les équipes de ce réseau. L’assuré profite ainsi de certaines garanties telles que :
- le tiers payant
- des tarifs modérés favorisant un reste à charge plus faible
- des soins de qualité dispensés par des professionnels de santé contrôlés par les réseaux de soins
Un réseau de soins offre-t-il des garanties spécifiques ?
Les professionnels de santé affiliés au réseau de soins s’engagent à :
- fournir des prestations de qualité
- proposer des tarifs modérés définis à l’avance
- limiter les dépassements d’honoraires de manière raisonnable (les frais sont 20 à 40 % moins élevés que chez certains confrères exerçant en libéral)
La Mutuelle GSMC vous accompagne…
Avec GSMC, bénéficiez du réseau de soins Carte Blanche. Vous pourrez ainsi profiter d’un accès aux soins simplifié et de dépenses de santé maîtrisées auprès des professionnels de santé affiliés.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.