Quel suivi pédiatrique pendant le premier mois de bébé ?
Pour bien accueillir bébé, choisissez un bon pédiatre avant la naissance pour vous accompagner durant le premier mois. En effet, plusieurs rendez-vous importants ont lieu durant cette période pour le suivi médical de votre enfant.
Comment choisir un bon pédiatre ?
Avant la naissance, commencez par établir une liste de candidats potentiels. Vous pouvez demander conseil à votre entourage, famille ou amis, ou à votre médecin. L’important est de vous référer à des personnes de confiance. N’hésitez pas à leur demander pour quelles raisons ils apprécient tel pédiatre. Leurs préférences ne sont peut-être pas les mêmes que les vôtres. Ces éléments peuvent donc vous aider à fixer votre choix. D’autres critères, comme la proximité géographique, sont tout aussi importants.
Lors de la première visite de bébé au cabinet, vous pourrez ensuite évaluer si ce médecin vous convient. Il est important que vous vous sentiez à l’aise avec le praticien pour lui confier les soins apportés à votre enfant en toute confiance. De même, assurez-vous que le personnel médical prend plaisir à prendre soin de votre bébé et qu’il se montre doux et patient. Dans le cas contraire, rien ne vous empêche de prendre rendez-vous chez un autre pédiatre par la suite.
Quels rendez-vous ne faut-il pas manquer ?
Les premiers rendez-vous de bébé chez le pédiatre ont pour objectif d’établir sa courbe de croissance, mais aussi de s’assurer de sa bonne psychomotricité et de son environnement affectif. Le pédiatre vérifie également que bébé est en bonne santé par un dépistage précoce des éventuelles anomalies ou déficiences. Ces visites médicales revêtent donc une grande importance. Elles vous rassurent aussi sur la santé de votre enfant pour passer sereinement vos premiers instants en famille.
Au cours du premier mois de la vie de bébé, trois visites médicales sont obligatoires. N’oubliez pas de prendre rendez-vous pour une consultation de suivi :
- dans les huit jours après votre accouchement – à la fin de cet examen, le pédiatre vous remet un premier certificat de santé ;
- au cours de la deuxième semaine du premier mois ;
- avant la fin du premier mois.
Pour son suivi médical, bébé devra ensuite se rendre chez le pédiatre une fois par mois jusqu’à l’âge de six mois.
Comment savoir si bébé a besoin de consulter un médecin ?
En dehors des consultations obligatoires, vous pouvez être amené à emmener votre bébé chez le pédiatre en cas de petit tracas. L’important est de savoir à quel moment consulter le médecin et quels signaux d’alerte nécessitent de recourir aux urgences pédiatriques.
Quand faut-il emmener bébé chez le pédiatre ?
Au cours de son premier mois de vie, bébé commence doucement sa croissance. Certains signes, comme un changement de couleur des yeux, indiquent qu’il grandit normalement. Toutefois, d’autres signaux peuvent alerter sur sa santé. N’hésitez pas à consulter votre pédiatre si :
- la température de bébé est anormalement élevée depuis plus de deux jours ou augmente soudainement ;
- l’enfant tousse ou semble avoir le nez bouché ;
- votre bébé a un peu de mal à boire et a plusieurs fois la diarrhée dans un cours laps de temps ;
- il pleure sans arrêt, plus qu’à l’accoutumée, sur une période de temps assez longue ;
- vous observez une éruption cutanée ou des petits boutons sur sa peau ;
- il vomit fréquemment pendant plus de deux jours.
Dans tous les cas, pas de panique. Les nourrissons sont fragiles et il peut arriver qu’au cours de son premier mois, un bébé attrape un petit rhume, par exemple. Rien d’alarmant, surtout si vous consultez rapidement un pédiatre, qui saura vous rassurer et prescrire à bébé les meilleurs soins pour qu’il se sente bientôt mieux.
Dans quels cas faut-il se rendre aux urgences pédiatriques ?
Vous le savez, les bébés sont particulièrement fragiles dans leur premier mois. C’est pourquoi, en présence de certains symptômes, se rendre aux urgences pédiatriques permet de limiter les risques. N’hésitez pas à l’y emmener au plus vite, si :
- votre bébé a plus de 38°5 de fièvre ou qu’il présente une forte fièvre accompagnée de convulsions, de vomissements, de changements de comportements (somnolence, perte d’appétit), qu’il a les mains ou les pieds froids ou que des taches violettes ou rouges apparaissent sur sa peau ;
- votre enfant semble avoir du mal à respirer, respire rapidement, émet des sifflements, a les lèvres et/ou le visage bleu ;
- votre bébé souffre de diarrhées et/ou de vomissements persistants, avec de possibles traces de sang dans ses selles ou ses vomissures ;
- votre enfant a fait une chute, souffre d’une contusion ou d’une brûlure.
Il s’agit là des signaux d’alerte les plus importants. Si votre enfant présente l’un de ces symptômes, la visite aux urgences est impérative. En dehors de ces cas de figure, rassurez-vous. Un pédiatre ou un médecin généraliste saura parfaitement vous aiguiller pour soigner votre bébé.
À lire aussi : Naissance : pourquoi informer sa mutuelle santé ?
Comment bien veiller à la santé de bébé ?
Au cours du premier mois, vous pouvez prêter attention à certains comportements de bébé pour vérifier qu’il s’éveille doucement au monde qui l’entoure. Pour veiller à sa santé, il doit également consulter régulièrement un pédiatre jusqu’à l’âge de 16 ans.
À quoi faire attention pendant le premier mois de bébé ?
Pour vérifier que bébé grandit normalement, tout en partageant des moments de complicité avec lui pendant son premier mois, assurez-vous de sa motricité. À un mois, un nourrisson ne peut pas encore ordonner ses mouvements, mais il entretient une activité dite « réflexe ». Glissez, par exemple, vos index dans les petites paumes de bébé : il devrait rapidement apprendre à les agripper.
Par ailleurs, à ce jeune âge, bébé voit encore flou. Vous pouvez néanmoins vous assurer que sa vision se développe normalement. Peu à peu, observez s’il suit les mouvements du regard ou s’il réagit aux couleurs vives. Éveillez également son ouïe en lui parlant régulièrement, et vérifiez au fur et à mesure de sa croissance qu’il réagit au son de votre voix.
Jusqu’à quel âge aller chez le pédiatre ?
Au total, de ses premiers mois jusqu’à ses 16 ans, un enfant doit passer 20 examens obligatoires, incluant des visites médicales de contrôle, ainsi que les 11 vaccinations réglementaires. Il est donc préférable qu’il soit suivi par un pédiatre jusqu’à l’âge de 16 ans. Toutefois, il est possible de continuer à consulter ce type de médecin jusqu’à l’âge de 18 ans si l’enfant le désire.