De nombreuses entreprises ont pris conscience de l’importance du bien-être au travail et entendent mettre en place les solutions nécessaires. Qu’est-ce que le bien-être au travail ? Quelles sont les actions à privilégier ? Zoom sur les principaux points à prendre en considération, avec la Mutuelle GSMC.
Qu'est-ce que le bien-être au travail et pourquoi est-il important ?
Le bien-être au travail désigne la qualité de vie des salariés au travail. Cette notion recouvre à la fois le bien-être physique, matériel et psychologique des collaborateurs. L’aspect physique concerne le confort du salarié et la limitation des risques qui l’entourent, tandis que l’aspect psychologique a trait à l’ambiance de travail. En ce qui concerne l’aspect matériel, il s’agit notamment de fournir l’ensemble des moyens nécessaires à l’exercice des missions confiées aux salariés.
Assurer le bien-être des salariés au travail fait partie des obligations des employeurs. Les initiatives menées apportent des avantages variés pour l’entreprise comme pour les collaborateurs, tels que :
- le renforcement et/ou la hausse de la motivation ;
- la diminution du stress et de l’anxiété ;
- l’amélioration de la productivité et donc de la compétitivité de l’entreprise ;
- la diminution de l’absentéisme ;
- la fidélisation des salariés ;
- l’augmentation de l’attractivité de l’entreprise.
Comment améliorer le bien-être des salariés ?
Deux axes de travail se distinguent pour l’amélioration du bien-être des salariés. D’une part, les actions pouvant être mises en place par l’entreprise, et d’autre part, celles que les salariés peuvent initier.
QUE PEUT FAIRE UNE ENTREPRISE POUR AMÉLIORER LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL ?
Quelles sont les différentes voies à explorer ?
Créer un environnement de travail agréable
Les salariés sont sensibles à leur environnement de travail. En tant qu’employeur, il est important de penser les locaux de manière à rendre les journées des collaborateurs plus agréables. Plusieurs pistes s’offrent à vous pour le faire :
- soigner la décoration, en incitant chacun à prendre le temps de concevoir un bel espace (végétalisation, décoration…) ;
- bien agencer les locaux en prévoyant des espaces dédiés au travail, mais aussi à la détente et à la convivialité ;
- pourquoi pas investir dans du matériel adapté, comme des chaises ergonomiques pour les salariés travaillant majoritairement sur ordinateur.
Vous pouvez vous faire accompagner par un architecte d’intérieur pour penser ou repenser l’espace de travail.
Faire de la prévention
Troubles musculo-squelettiques (TMS), burn-out, accidents du travail, maladies professionnelles… Les salariés sont exposés à différents troubles et maladies dans le cadre de leur vie professionnelle, et certains secteurs d’activité sont plus concernés que d’autres.
L’entreprise est tenue de prévenir leur apparition en :
- essayant de réduire les risques au sein de l’entreprise ;
- faisant de la prévention, que cela soit à travers des ateliers ou de la communication interne.
Créer un sentiment d’appartenance
Favoriser le bien-être des salariés, c’est aussi faire en sorte qu’ils se sentent bien au sein de l’entreprise et tenter d’améliorer la cohésion d’équipe. Cela peut passer par des séminaires d’entreprise, des petits-déjeuners d’équipe, des afterworks, des ateliers, etc.
Faciliter la vie des salariés
Les grandes entreprises du secteur de la tech l’ont bien compris : pour assurer le bien-être des salariés (voire leur bonheur), il faut résoudre le plus de « problèmes » possibles de leur vie quotidienne. De cette manière, ils jouiront d’un meilleur équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle.
En pratique, cela revient à proposer un panel de services et de dispositifs avantageux aux salariés. Les possibilités sont nombreuses :
- garderie d’entreprise ;
- financement de cours de sport ;
- télétravail à temps partiel ;
- offrir du café, du thé et des snacks tout au long de l’année…
Il revient à chaque entreprise de choisir les meilleures alternatives en fonction de ses moyens et des spécificités de sa structure.
Être attentif au travail des salariés
Le bien-être au travail, c’est aussi accorder une attention particulière aux salariés et à leurs performances. Les bonnes performances doivent être soulignées, saluées et mises en lumière au sein de l’entreprise en encourageant les pratiques similaires. Elles peuvent également être récompensées, lorsqu’elles sont significatives, par une promotion, une augmentation ou encore une prime.
L’entreprise doit aussi s’efforcer de communiquer sur ses résultats chaque année afin que les salariés puissent apprécier le fruit de leurs efforts.
COMMENT UN SALARIÉ PEUT-IL PARTICIPER À L’AMÉLIORATION DU BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL ?
L’employeur peut aussi encourager les salariés à accomplir certaines tâches pour participer à l’amélioration de leur bien-être au travail. Il peut les inciter à :
- Personnaliser leur bureau. Bibelots, photos, plantes : incitez les salariés à décorer leur bureau afin qu’ils s’y sentent bien au quotidien. Montrer l’exemple en commençant par votre propre bureau.
- Faire de la méditation ou s’intéresser à la sophrologie. Une initiation peut avoir lieu au sein de l’entreprise afin de mieux appréhender ces sujets.
- Inciter les salariés à contribuer à l’amélioration de la vie au bureau. L’entreprise peut par exemple mettre en place une boîte à idées à destination des salariés. Des contributions intéressantes peuvent émerger par ce biais et l’entreprise pourra s’appuyer dessus pour définir de nouvelles pistes de travail.
Bon à savoir
Les entreprises peuvent se faire accompagner par des prestataires externes spécialisés pour mener leur projet d’amélioration du bien-être des salariés.
La Mutuelle GSMC vous accompagne…
Le bien-être des collaborateurs est une priorité pour la Mutuelle GSMC. C’est pourquoi elle offre à tous ses salariés un accès à la plateforme Holivia, solution d’accompagnement personnalisée dédiée au bien-être psychologiquePrenez soin de la santé de vos salariés avec une mutuelle santé adaptée à leurs besoins.
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