Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?
La mutuelle est une organisation à but non lucratif, qui repose sur le principe de solidarité. Ces caractéristiques la différencient de l’assurance santé, qui se définit comme une organisation à but lucratif.
Comment fonctionne une mutuelle santé ?
La principale différence entre une mutuelle et une assurance santé réside dans leurs statuts et, par conséquent, dans leurs fonctionnements. Une mutuelle santé est une société à but non lucratif. Il n’est donc pas question d’actionnaires, ni de cotation boursière. C’est d’ailleurs le Code de la Mutualité qui régit toute mutuelle.
Selon le portail de l’Économie, des Finances, de l’Action et des Comptes publics, le mot « mutuelle » est issu du latin : « mutuus », qui signifie « qui s’échange » ou « réciproque ». Le nom donné à la mutuelle évoque ainsi son fonctionnement. En effet, la mutuelle repose sur le principe de solidarité entre les adhérents. En d’autres termes, les cotisations des adhérents permettent le financement de la couverture sociale complémentaire.
De plus, tous les adhérents sont appelés à voter pour élire leurs représentants, délégués et administrateurs, qui siègent à l’Assemblée générale et au Conseil d’administration, parmi les adhérents de leur mutuelle. L’Assemblée générale et le Conseil d’administration ont alors pour rôle d’assurer la bonne gestion de la mutuelle, pour permettre sa pérennité
Comment sont gérés les profits d’une mutuelle ?
Une mutuelle peut réaliser des profits (gestion saine…) . Le Conseil d’administration peut alors décider de constituer une réserve en prévision de périodes difficiles, et ainsi améliorer sa solvabilité conformément à la réglementation. Autre solution possible : mettre en place un plan d’action solidaire. Dans ce cas, la mutuelle utilise une partie du profit pour aider financièrement certains adhérents. Il s’agit de personnes rencontrant des difficultés financières liées à la maladie ou au handicap, par exemple.
Bon à savoir :
La Mutuelle GSMC est fidèle à ses valeurs mutualistes : elle investit effectivement ses éventuels excédents en faveur de la protection sociale de ses adhérents. Solidarité, responsabilité, démocratie et transparence sont donc nos maîtres mots.Quelles caractéristiques différencient la mutuelle de l’assurance santé ?
La mutuelle et l’assurance se différencient par leurs objectifs, par la gestion de leurs bénéfices et par le Code dont elles dépendent. Elles peuvent aussi se différencier par une sélection lors de la souscription :
Entité | Compagnie d’Assurances Santé | Mutuelle Santé |
---|---|---|
But | Organisme à but lucratif | Organisme à but non lucratif |
Bénéfices | Les bénéfices sont reversés aux actionnaires | Si des bénéfices sont réalisés, ils sont intégrés au plan d’action solidaire ou forment une réserve en prévision de périodes difficiles |
Code | Code des Assurances | Code de la Mutualité |
Sélection lors de la souscription | Oui, l’assurance peut imposer un questionnaire de santé pour que la compagnie puisse estimer le niveau de risque | Non, la mutuelle n’impose pas de conditions de ressources, ni de santé |
À lire aussi : L’action sociale de la Mutuelle GSMC : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?
Comment fonctionne une assurance santé ?
Contrairement à la mutuelle, l’assurance santé est proposée par une compagnie d’assurances. Il s’agit d’une société privée, qui dépend du Code des assurances : elle a donc un but lucratif. Les bénéfices générés sont alors reversés aux actionnaires, et non aux assurés.
Les personnes qui souscrivent une assurance santé sont définis comme des clients. Au sein d’une mutuelle, on parle plutôt d’« adhérents » ou de « sociétaires ». Les clients d’une compagnie d’assurances payent donc une souscription. D’ailleurs, le montant de cette souscription peut varier selon le profil du client.
De plus, une compagnie d’assurances exerce généralement des activités de différentes natures. En plus de proposer des prestations de santé, une compagnie d’assurance peut, en effet, présenter des offres d’assurance auto, d’assurance scolaire, offre bancaire etc.
À lire aussi : Quelle est la différence entre une mutuelle et une complémentaire santé ?
Bon à savoir :
Les prestations de santé d’une compagnie d’assurance peuvent être dénommées : « assurance santé », « couverture santé » ou « complémentaire santé ». Ces trois termes sont synonymes et désignent un même type d’offre.Pourquoi souscrire à une mutuelle santé ?
Souscrire à une mutuelle santé offre de nombreux avantages. En premier lieu, le contrat de mutuelle comprend des garanties de base. Considérant la part des soins non prise en charge par l’Assurance maladie, ces garanties vous assurent un meilleur remboursement sur certaines prestations médicales, comme :
- les consultations et les soins ;
- l’achat de médicaments ;
- les soins et les prothèses dentaires ;
- les prestations d’optique ;
- les appareils auditifs ;
- les séjours, consultations et soins à l’hôpital.
Selon le niveau de garantie, la prise en charge des frais médicaux peut être totale ou partielle. De plus, la mutuelle peut vous faire bénéficier de remboursements sur des prestations non prises en charge par l’Assurance maladie, comme :
- le forfait journalier en chambre particulière ;
- le recours à des médecines douces (acupuncture, ostéopathie) ;
- des soins d’orthodontie, notamment chez l’adulte.
De plus, la mutuelle peut vous faire bénéficier de son réseau partenaire, tel que le réseau Carte Blanche, partenaire de la mutuelle GSMC, et du tiers-payant – qui vous permet de n’avancer aucun frais de santé. Le tout, sans conditions particulières lors de la souscription.
À lire aussi : Quelle prise en charge d’une chambre individuelle à l’hôpital ?