L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner le secteur de la santé ?

Publié le 26 octobre 2023

L’intelligence artificielle est de plus en plus présente dans notre quotidien. Dans le secteur de la santé, elle apporte quantité de promesses et d’innovations, toujours dans le but d’améliorer la qualité des soins. Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Quelles applications dans le domaine de la médecine ? Quelles limites et quelles perspectives ? La Mutuelle GSMC répond à vos questions sur le sujet.

intelligence artificielle IA santé Mutuelle GSMC
intelligence artificielle diagnostic cancer du sein Mutuelle GSMC

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle en médecine ?

L’intelligence est amenée à transformer une grande partie des aspects de notre quotidien et gagne de plus en plus de terrain dans le secteur de la santé.

Qu’est-ce que l’IA ?

L’intelligence artificielle (IA) désigne la possibilité, pour une machine, de reproduire des comportements liés à des humains. Plus précisément, il s’agit de programmes informatiques capables d’imiter des modes de raisonnement faisant appel à l’intelligence. L’IA s’appuie sur deux principaux éléments : les algorithmes et les données massives (big data). En pratique, l’ordinateur reçoit des données, les analyse et réagit. 

On a coutume de distinguer deux types d’IA : 

  • l’intelligence artificielle « faible » ; 
  • l’intelligence artificielle « forte ».

     

L’intelligence artificielle faible désigne les programmes qui simulent une intelligence dans le but de résoudre une problématique précise à la fois. Elle est monotâche et ne réalise que celles qui lui ont été assignées par les humains. Ainsi, il est impossible qu’elle réagisse de manière inattendue. 

De son côté, l’intelligence artificielle forte a recours au deep learning, que l’on peut traduire par « apprentissage profond ». Elle se caractérise par un algorithme capable de comprendre le pourquoi de ses actions. De cette manière, elle peut adapter ses comportements en analysant les effets produits par ses actions précédentes, ce qui entraîne des réactions initialement non programmées. Les machines implémentées avec ce type d’IA sont totalement autonomes, et s’affinent avec le temps.

Quelle application de l’IA en médecine ?

Le développement de l’intelligence artificielle et l’exploitation des données massives génèrent beaucoup d’espoirs chez les professionnels de santé.  

Amélioration du diagnostic, meilleur suivi des patients et de la prévention ou encore mise au point de nouvelles thérapies ou techniques : les algorithmes et autres applications optimisées par l’IA sont utilisés dans les milieux cliniques et dans les recherches en cours. Ils font partie intégrante des soins de santé modernes. Tout cela dans le but d’améliorer la qualité des soins et de rendre le système de santé plus efficient.

À lire aussi : Hôpital public, clinique privée : de vraies différences

IA et santé : top 5 de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le médical

Selon une étude réalisée en 2018 par YouGov pour Keley Consulting, 55 % des Français estiment que l’intelligence artificielle jouera un rôle positif dans le domaine de la santé, en améliorant les soins et la prévention. Aujourd’hui, l’IA est déjà grandement utilisée par les professionnels de santé. Voici 5 exemples d’application de l’intelligence artificielle en médecine.

1. Établir des diagnostics

L’IA utilise à la fois des données structurées (études génomiques, enregistrement de dispositifs médicaux, images, etc.) et non structurées (notes du médecin, dossiers médicaux, résumés de sorties, etc.) pour obtenir ses résultats. Symptômes, habitudes de vie, traitements en cours : toutes les données du patient peuvent être regroupées afin d’établir un diagnostic fiable et précis

Si tout système d’IA utilisé pour le diagnostic médical doit évidemment être soumis à un contrôle humain, il permet d’aider grandement à la prise de décision.

2. Faciliter le pronostic

Le pronostic, c’est la prédiction d’un médecin concernant le développement futur de l’état de son patient, et ses chances de guérison. Sur ce plan, l’utilisation massive de données par l’intelligence artificielle permet davantage de précision. Ainsi, le soignant pourra prescrire les meilleures options thérapeutiques possibles en fonction du profil du patient, et ainsi maximiser les chances de succès du traitement.

3. Interpréter les images

L’IA joue un rôle de premier plan dans l’imagerie médicale et permet d’interpréter les images de façon optimale. Aujourd’hui, plusieurs équipes de recherche ont d’ailleurs prouvé que certains programmes étaient capables de détecter un mélanome (une forme sévère de cancer de la peau) ou encore un cancer du sein avec plus d’acuité qu’un médecin.

4. Assurer un meilleur suivi des patients

L’intelligence artificielle permet une meilleure gestion des patients, et ce, même à distance. L’émergence des robots conversationnels, aussi appelés « chatbots », permettent notamment de dialoguer avec les patients, d’analyser les réponses reçues et d’apporter des recommandations personnalisées. En cas de données anormales, ces robots sont capables de donner l’alerte et de prévenir un médecin. 

Ce système permet non seulement d’assurer un suivi régulier et de sécuriser le patient à distance, mais aussi de faire gagner du temps aux professionnels de santé, qui peuvent concentrer leurs efforts ailleurs.

5. Accélérer le développement des médicaments

Le processus de découverte de nouveaux médicaments est long, fastidieux et coûteux. À l’heure actuelle, il faut compter une dizaine d’années et des millions, voire des milliards de dollars, avant qu’un médicament ne soit mis sur le marché. Utiliser l’intelligence artificielle permet ainsi d’accélérer la recherche et d’améliorer le succès des essais cliniques, tout en réduisant les coûts.

À lire aussi : Formation aux gestes de premiers secours, comment faire ?

IA et santé : quelles sont les autres avancées notables dans le domaine ?

Parce qu’on n’arrête pas le progrès, voici un petit tour d’horizon de quelques avancées médicales majeures rendues possibles grâce à l’IA.

Des avancées en cancérologie

L’intelligence artificielle est un outil de plus en plus utilisé pour diagnostiquer des cancers. En 2022, l’Institut Marie Curie de Paris et la société israélienne Ibex Medical Analytics ont démontré la performance, la fiabilité et la mise en application clinique d’un algorithme d’IA pour le diagnostic des biopsies mammaires. Cette avancée pourrait ainsi accélérer le diagnostic et la prise en charge du cancer du sein en repérant plus rapidement les cellules cancéreuses. Rappelons que, selon l’OMS, près d’une femme sur 12 développe un cancer du sein dans sa vie. Plus le cancer est détecté tôt, plus les chances de guérison sont élevées.

Des progrès au niveau de la santé cardiovasculaire

En France, le Samu travaille sur un outil d’intelligence artificielle pour mieux analyser et réguler les appels. Cet outil permettrait d’aider les opérateurs du 15 à reconnaître plus rapidement les situations critiques, et notamment à détecter un arrêt cardiaque grâce à l’analyse, en temps réel, de signaux verbaux et non verbaux.

Autre domaine dans lequel l’IA se développe : la santé cardiovasculaire. Outre-Manche, une équipe du University College of London est par exemple en train de développer un algorithme capable de prédire le risque de décès après un AVC ou un infarctus à partir de l’analyse des données d’IRM du cœur.

Intelligence artificielle et santé mentale

L’intelligence artificielle pourrait également révolutionner le domaine de la santé mentale. Par exemple, le programme de recherche PsyCARE, porté par Marie-Odile Krebs, clinicienne et chercheuse à l’Université de Paris, vise au développement d’une IA capable de détecter précocement une schizophrénie ou une psychose chronique afin de mettre en place une prise en charge psychiatrique préventive et personnalisée.

À lire aussi : Comment prendre soin de sa santé mentale ?

Intelligence artificielle en médecine : limites et perspectives

Si l’intelligence artificielle a été développée dans la perspective d’améliorer les soins prodigués aux patients et d’aider la recherche, l’une des principales craintes est que cette technicité prenne le pas sur l’humain. En matière de santé, il est toujours bon de rappeler que l’IA n’a pas vocation à remplacer le médecin. Au contraire, elle tend simplement à ouvrir la voie à une nouvelle médecine, plus prédictive, afin de mieux diagnostiquer, mieux soigner et mieux anticiper les risques.

Toujours est-il que l’intelligence artificielle soulève plusieurs questions éthiques. On peut notamment se demander ce qu’il en est du consentement des patients. En cas d’erreur ou de dérèglement de la machine, qui est responsable ? Face à la collecte et à l’exploitation des données personnelles, que reste-t-il du secret médical et quid du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) ? Il est donc d’autant plus important de fixer un cadre précis.

À lire aussi : Comment être remboursé de vos frais de santé ?

La Mutuelle GSMC vous accompagne…

Avec GSMC bénéficiez du réseau de soins Carte Blanche. Grâce à lui, profitez du tiers payant élargi auprès de très nombreux professionnels de santé.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Partagez cet article autour de vous
LinkedIn
WhatsApp
Email

Vous pourriez également aimer nos autres actualités "Tout savoir sur" :

Partagez cet article autour de vous
LinkedIn
WhatsApp
Email

Pas encore adhérent ?

Souscrire directement en ligne, c’est simple !

Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale et de votre pièce d’identité.

Vous pourriez également aimer nos autres actualités "Tout savoir sur" :