Soins dentaires : tout savoir sur les coûts et remboursements

Orthodontie, prothèses, couronnes… La Mutuelle GSMC se concentre sur le coût des soins dentaires, leur prise en charge par l’Assurance maladie, ainsi que sur les professionnels du secteur que vous devez consulter si vous souhaitez bénéficier des meilleurs remboursements.

Soins dentaires remboursement

Quels sont les coûts des soins dentaires ?

Les honoraires des professionnels de santé (dentiste, orthodontiste, stomatologue, etc.) regroupent les coûts des soins dentaires, ainsi que deux types de soins différents :

  • Les soins conservateurs comprennent les consultations préventives, les détartrages, la prise en charge des caries, le scellement des sillons et des caries, ainsi que l’endodontie (soins de la pulpe dentaire);
  • Les soins chirurgicaux comprennent les extractions de dents, les implants dentaires, les dévitalisations, ainsi que les greffes de gencive et d’os.

 

L’Assurance maladie couvre une partie des soins conservateurs et de certains soins chirurgicaux. Votre mutuelle peut rembourser totalement ou partiellement le reste à charge, également appelé “ticket modérateur”.

Quels remboursements pour les soins dentaires par l’Assurance maladie ?

L’Assurance maladie ne couvre qu’une partie de vos soins dentaires. En effet, certains actes médicaux ne sont pas pris en charge par ses services.

La part des soins dentaires remboursée par l’Assurance maladie

Tant que votre professionnel de santé est conventionné, la consultation chez le dentiste ou le stomatologue est remboursée entre 60 et 70 % par l’Assurance maladie, sur la base du tarif conventionnel. En revanche, les dépassements d’honoraires ne sont pas pris en charge.

 

Un barème différent peut s’appliquer, mais uniquement en cas d’affection de longue durée (ALD), d’accident du travail ou si l’assuré bénéficie d’une complémentaire santé solidaire, d’une aide médicale de l’État ou est affilié au régime local d’Alsace-Moselle. 

Certains soins conservateurs et chirurgicaux sont également remboursés à 65 % ou 55 % sur la base des tarifs conventionnels. Toutefois, seule une liste de soins précise est prise en charge, comme les détartrages et les extractions

Bon à savoir !

L’Assurance maladie ne rembourse pas les actes “hors nomenclature”, c’est-à-dire ceux qui ne figurent pas sur ses listes. Cela inclut notamment la pose de prothèses ou d’implants dentaires, ainsi que les actes d’orthodontie effectués au-delà de l’âge limite de 16 ans.

Les remboursements pris en charge par votre mutuelle

Votre mutuelle apporte une couverture complémentaire sur vos frais de soins dentaires, selon la formule souscrite.

Les soins dentaires qui demandent un remboursement particulier

Une couverture complémentaire est effectivement possible sur les soins conservateurs, la radiologie dentaire et la parodontologie. Et comme, selon notre âge, notre santé dentaire nécessite des soins différents, la Mutuelle GSMC propose des offres adaptées aux particuliers actifs, comme aux seniors.

Remboursement mutuelle soins dentaires

Les dépassements d’honoraires

Les différentes formules que propose la Mutuelle GSMC vous permettent d’obtenir jusqu’à 300 % de couverture sur la base remboursable de vos frais d’honoraires médicaux et paramédicaux, y compris ceux des spécialistes de la santé dentaire. Quels que soient vos besoins, votre mutuelle a tout prévu et vous donne accès aux meilleurs soins en toute sérénité.

Les prothèses dentaires

Selon votre contrat, votre mutuelle peut rembourser une part significative de vos frais dentaires. La Mutuelle GSMC prend notamment en charge la pose de prothèses ou d’implants dentaires jusqu’à 300 % sur base remboursable, selon la formule souscrite, parmi les actes hors nomenclature.

Bon à savoir !

La Mutuelle GSMC prend notamment en charge la pose de couronnes dentaires dans ses formules seniors et assure aux travailleurs indépendants, comme aux entreprises, une couverture santé dentaire optimale et complète.

Cas particulier : les inlays et onlays

Des laboratoires spécialisés fabriquent sur mesure les inlays et onlays en utilisant des matériaux tels que l’or, la céramique ou la résine composite. Un inlay comble la cavité d’une dent cassée ou cariée, tandis qu’un onlay recouvre une partie de la dent abîmée.

La matière utilisée a un fort impact sur le coût, et dans tous les cas, la Sécurité sociale rembourse peu, allant d’une dizaine d’euros pour un inlay une face à une quarantaine d’euros pour un onlay.

L'orthodontie

Jusqu’à l’âge de 16 ans, l’Assurance maladie couvre les frais d’orthodontie. Au-delà de cet âge, la Mutuelle GSMC peut vous permettre d’obtenir une couverture complémentaire sur ces actes pour retrouver un beau sourire, quel que soit votre âge ou votre profil – actif, étudiant ou retraité.

Notre garantie soins dentaires vous intéresse ? Contactez-nous !

Suivez-nous aussi sur :

Pas encore adhérent ?

Souscrire directement en ligne, c’est simple !

Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale et de votre pièce d’identité.

Vous pourriez également aimer nos autres fiches conseils :