Dyslexie chez l’adulte : comment la diagnostiquer ?

Publié le 31 mai 2024
La dyslexie peut aussi être diagnostiquée à l’âge adulte. La Mutuelle GSMC vous explique les différents symptômes et les traitements possibles.
dyslexie symptômes adulte
tests dyslexie adulte

Qu’est-ce que la dyslexie ?

La dyslexie est un trouble généralement diagnostiqué pendant l’enfance. Toutefois, il arrive que l’on découvre en être atteint à l’âge adulte en fonction de différents symptômes.

Comment définir la dyslexie ?

La dyslexie est un trouble de l’apprentissage qui crée une difficulté pour relier le son des mots aux lettres qui les forment. Elle n’est en aucun cas le signe d’un manque d’intelligence et n’est pas non plus liée à un problème optique. Les adultes atteints par ce trouble ont, en réalité, toujours souffert de dyslexie. Ils n’ont simplement jamais été diagnostiqués. De plus, à l’âge adulte, la dyslexie ne pose pas les mêmes difficultés que dans l’enfance.

On distingue trois types de dyslexie. Généralement, une personne dyslexique cumule les trois, mais à des degrés différents :

  • La dysnemkinésie affecte la capacité motrice. La personne atteinte ne parvient pas à écrire correctement les lettres, qu’elle peut notamment transcrire à l’envers.
  • La dysphonésie affecte la capacité d’écoute ou d’audition. La personne atteinte peine à prononcer les mots et à comprendre des termes inconnus.
  • La dysésidiesie affecte les compétences visuelles. La personne atteinte ne reconnaît peu ou pas les mots écrits. Elle peine également à reconnaître les mots par le son.

Quels symptômes sont plus visibles chez l’adulte ?

Chez l’adulte comme chez l’enfant, la dyslexie entraîne des difficultés pour :

  • lire ;
  • résoudre des problèmes mathématiques ;
  • mémoriser un récit, un texte, etc. ;
  • écrire (lenteur et difficultés) ;
  • gérer son temps.

 

Chez l’adulte plus particulièrement, on observe des difficultés pour résumer une histoire ou un propos entendu ou lu. La personne atteinte de dyslexie peut également ne pas comprendre certaines blagues ou expressions idiomatiques. Souvent, les difficultés de lecture sont assez peu perceptibles chez l’adulte. Ce qui explique l’absence de diagnostic pendant l’enfance.

Outre ces symptômes, la dyslexie chez l’adulte peut se manifester par :

  • des difficultés de concentration ;
  • un rejet des réunions de travail avec pour objet la planification ;
  • un sentiment d’être débordé lors du remplissage d’un long formulaire ;
  • une réaction excessive face à ses erreurs ;
  • des règles et une discipline personnelles strictes ;
  • une compréhension plus visuelle et/ou pratique ;
  • une souffrance importante en cas de stress ;
  • une faible estime de soi.

 

À lire aussi : 6 astuces pour apprendre à gérer son stress au quotidien

Bon à savoir

Les symptômes de la dyslexie peuvent être amplifiés par la confusion, le stress, un problème de santé, un impératif de temps ou la fatigue.

Comment diagnostiquer la dyslexie chez l’adulte ?

Plusieurs tests doivent être menés pour établir un diagnostic de dyslexie chez l’adulte. Si le trouble est avéré, un traitement pluridisciplinaire est alors mis en place.

Quel test pour diagnostiquer la dyslexie chez l’adulte ?

Souvent, les adultes dyslexiques s’aperçoivent de leur trouble lorsqu’il est diagnostiqué chez leur propre enfant ou chez celui d’un proche. Si vous pensez être atteint de dyslexie, le premier réflexe est de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant. Il pourra alors vous diriger vers différents spécialistes – rééducateurs, psychiatres ou psychologues – pour mener un bilan et établir un diagnostic avec davantage de certitude.

Votre médecin et/ou les spécialistes effectueront des tests pour déterminer si vous êtes effectivement atteint de dyslexie. Ils peuvent consister en :

  • un test de vision pour exclure un éventuel problème de vue ;
  • un test auditif pour exclure une possible perte d’audition ;
  • un test de lecture pour évaluer les difficultés éventuelles ;
  • des tests psychologiques ou des questions sur votre vie personnelle ou professionnelle.

Comment traiter la dyslexie chez l’adulte ?

Si le diagnostic de dyslexie est établi, votre médecin élaborera un traitement en collaboration avec plusieurs spécialistes. Adultes ou enfants, les personnes dyslexiques sont dirigées vers un orthophoniste et/ou un ergothérapeute. Seul le traitement diffère. Chez les enfants, le traitement consiste avant tout à acquérir la lecture. La rééducation des adultes passe plutôt par des méthodes compensatoires et par des stratégies pour apprendre à vivre avec son trouble.

Notez que la séance chez l’orthophoniste est prise en charge par la Sécurité sociale. Elle est remboursée à hauteur de 60 % – si elle a bien été prescrite par votre médecin traitant. Les 40 % restants du ticket modérateur peuvent être pris en charge par votre mutuelle. Vous bénéficiez ainsi d’un remboursement intégral. Par ailleurs, l’ergothérapie est prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie, à condition de se rendre dans une structure spécialisée ou un hôpital.

À lire aussi : Tout savoir sur le ticket modérateur

Bénéficiez de l’accompagnement de notre partenaire Logopouce

Plateforme de prévention et d’accompagnement créée par des orthophonistes, Logopouce vous aide à évaluer les difficultés de lecture et de compréhension de votre enfant. Notre partenaire vous guide dans votre parcours de soins, sans devoir attendre six mois pour obtenir un rendez-vous. De plus, la plateforme offre jusqu’à 8 % de réduction aux adhérents de la Mutuelle GSMC.

La Mutuelle GSMC vous accompagne…

Avec des offres adaptées à votre profil, selon votre âge et votre situation.

Contactez-nous pour de plus amples informations.

Partagez cet article autour de vous
LinkedIn
WhatsApp
Email

Pas encore adhérent ?

Souscrire directement en ligne, c’est simple !

Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale et de votre pièce d’identité.

Vous pourriez également aimer nos autres actualités "Santé" :