Comment retrouver sa féminité après la chimiothérapie ?

Publié le 13 mars 2025
La chimiothérapie ne signe pas la fin de votre féminité ! Qu’il s’agisse de soins physiques ou psychiques, on fait le point sur les aides qui vous sont proposées.
Repousse cheveux après chimiothérapie

Chimiothérapie : prendre soin de son corps après le traitement

La chimiothérapie a des effets visibles sur le corps, mais ces derniers sont réversibles. Tour d’horizon des solutions qui s’offrent à vous pour vous reconnecter à votre féminité à l’issue du traitement.

Les perruques ou foulards

L’un des effets les plus visibles de la chimiothérapie sur le corps de la femme est certainement la chute de cheveux, appelée aussi alopécie. Pour mieux la vivre et l’accepter, le port de perruques est une solution tout à envisageable, pour ne pas perdre confiance en vous et en votre féminité. Optez pour une perruque de qualité (pour une apparence véritable et éviter l’effet « grattage »), d’autant plus qu’elle peut être prise en charge à 100 % (pour la classe 1 – perruques faites de cheveux synthétiques uniquement, dont au moins 15 cm2 sont implantés exclusivement à la main). Pour cela, vous devez simplement fournir la prescription d’un professionnel de santé pour une prothèse capillaire au perruquier spécialisé et agréé. Cette ordonnance peut être renouvelée tous les 12 mois.

Pour celles qui souhaitent une autre option que la perruque, le port de foulards, de turbans ou de chèches est tout aussi indiqué. Des ateliers de nouage sont proposés pour aider à redécouvrir le plaisir de se coiffer.

Bon à savoir

Si la perruque est composée d’au moins 30 % de cheveux naturels ou d’au moins 30 cm2 de cheveux synthétiques implantés exclusivement à la main, elle fait partie de la classe 2. Le prix de vente est fixé à 700 €, dont 250 € remboursés par l’Assurance Maladie. Votre mutuelle peut compléter la prise en charge pour limiter votre reste à charge.

Les soins de la peau

La peau est plus fragile et quelque peu desséchée après la chimiothérapie. Pour retrouver un effet bonne mine, nettoyez votre peau matin et soir avec un produit doux et surtout hydratez-la. Pensez aussi au massage facial, que vous pouvez tout à fait pratiquer vous-même : massez votre mâchoire en faisant de petits cercles du bout de vos doigts, avec l’index et le majeur. Descendez doucement au niveau du menton puis retournez à la position de départ, et répétez ce geste jusqu’à cinq fois. Enfin, veillez à votre alimentation, en privilégiant notamment les fruits et légumes, véritables alliés d’une peau en bonne santé.

À lire aussi : Octobre rose : prenez soin de vos seins !

Le maquillage

Le maquillage est également une bonne option pour retrouver une part de votre féminité, notamment pour redessiner vos sourcils tombés à cause de la chimiothérapie. Pour cela, nous vous conseillons de consulter une esthéticienne, spécialiste du regard. Des méthodes de micropigmentation sont notamment proposées, pour un résultat tout à fait bluffant et naturel. Au-delà du regard, une esthéticienne peut aussi vous guider sur le maquillage de vos lèvres ou de votre teint.

Les tatouages

Le tatouage peut aussi être une solution intéressante pour retrouver votre féminité après la chimiothérapie. Une façon de vous réapproprier votre corps, qui plus est lors d’une mastectomie. Le dessin peut en effet être réalisé au niveau du ou des seins qui ont subi une ablation ou au niveau des cicatrices.

À lire aussi : Quelles sont les différentes méthodes de reconstruction mammaire ?

Redécouvrir sa féminité intérieure après la chimiothérapie

Au-delà des effets « visibles » de la chimiothérapie sur le corps, la féminité intérieure est elle aussi affectée.

Le développement personnel

Après une chimiothérapie, il n’est pas toujours évident d’accepter son nouveau corps. Un véritable travail sur l’image de soi est vivement conseillé pour s’accepter pleinement et se reconnecter à soi et à sa féminité. Pour cela, vous pouvez opter pour une thérapie de soutien avec un psychothérapeute, pour le journaling (écrire vos pensées tous les jours) ou encore pour des pratiques de méditation, par exemple. Choisissez la méthode qui vous correspond le mieux.

Bon à savoir

Découvrez Gapianne.com, un site 100 % dédié aux femmes qui souhaitent utiliser des produits naturels pour leur santé intime. Avec la Mutuelle GSMC, bénéficiez de -10 % sur tout le site.

Le rôle de la mode

La façon de se vêtir est d’une grande importance dans votre quête de reconnexion à votre féminité intérieure, à commencer par la lingerie. Si vous avez dû porter de la lingerie médicale à la suite d’une opération, tournez-vous vers des modèles plus raffinés dès que vous le pouvez (après la cicatrisation en cas de cancer du sein, par exemple). Le fait de vous sentir sexy et bien dans vos sous-vêtements est très important pour booster votre confiance en vous. De même, le reste de votre garde-robe se doit d’être choisi avec toute votre attention, en optant pour des vêtements élégants et dans lesquels vous vous sentez à l’aise.

L’activité physique

L’activité physique est également un de vos alliés post-chimiothérapie. Pratiquer un sport adapté à votre nouvelle condition physique (yoga, fitness, sport collectif, etc.) est une façon de prendre soin de votre corps, afin de retrouver tonus et bien-être. Or, votre féminité est directement corrélée au fait de vous sentir bien dans votre peau et dans votre corps.

À lire aussi : Tout savoir sur la reconstruction mammaire

La Mutuelle GSMC vous accompagne…

Après votre chimiothérapie, la mutuelle GSMC vous propose des offres adaptées à vos besoins. N’hésitez pas à contacter nos conseillers pour de plus amples informations.
Partagez cet article autour de vous
LinkedIn
WhatsApp
Email

Pas encore adhérent ?

Souscrire directement en ligne, c’est simple !

Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale et de votre pièce d’identité.

Vous pourriez également aimer nos autres actualités "Santé" :