Lors du décès d’un proche, l’organisation des funérailles est souvent douloureuse : choix du cercueil, toilette mortuaire, transport et type de cérémonie, sont autant de choix à faire à un moment difficile. Tout cela a un coût, qui peut être élevé, puisqu’il est souvent à la charge des proches le temps de débloquer les fonds sur les comptes de la personne décédée.
Pour y faire face, il vous est tout à fait possible d’anticiper ces difficultés et soulager vos proches en souscrivant un contrat obsèques qui vous permettra de verser un capital à une société de pompes funèbres. Désormais, votre mutuelle GSMC vous vous accompagne, ainsi que vos proches, pour faire face à cette épreuve grâce à la solution ACTIVANCE OBSÈQUES.


Pour ne plus y penser, anticipez !
Il n’est pas toujours simple d’imaginer notre fin, mais nous avons tous à cœur d’éviter à nos proches des formalités supplémentaires, en anticipant un peu les choses. A quoi devez-vous penser ?
- Précisez vos dernières volontés
Don d’organes, legs de votre corps à la science, précisions sur l’organisation de vos funérailles … l’idéal est de laisser des instructions, pour ne pas que vos héritiers se retrouvent démunis.
- S’agissant de l’organisation des funérailles, vous pouvez préciser vos souhaits par écrit puis laisser ce document avec votre livret de famille ; ou encore le confier à un proche par exemple. Faites en sorte si possible que vos volontés soient connues de tous à l’avance.
- Pour ce qui est du don d’organe ou du legs de votre corps, il existe aujourd’hui un moyen très simple de renseigner vos choix, en remplissant votre dossier médical partagé, dans la partie « directives anticipées ». N’hésitez-pas à consulter nos articles sur le sujet pour de plus amples informations.
- Rédigez votre testament
Prévoir la répartition de vos biens devrait permettre de faciliter votre succession. Vous pouvez le rédiger sur papier libre, en le datant et le signant, ou opter pour le testament authentique rédigé par un notaire. Pour tout savoir sur la question, rendez-vous ici.
- Souscrivez un contrat obsèques
L’avantage de ce type de contrat est qu’il permet à vos héritiers de ne pas avoir à avancer de frais. En effet, la loi prévoit que votre banque peut débloquer jusqu’à 3050€ sur vos comptes… mais pas plus ! Au-delà, la différence est pour vos proches. Or, selon les choix matériels qu’ils feront ou que vous aurez demandés, la note peut rapidement être élevée.
Frais d’obsèques : que recouvrent-ils ? Ils sont variables selon les prestations que vous souhaitez.
|
Un contrat d'Assurance Obsèques
Votre mutuelle GSMC vous propose de souscrire un contrat qui garantit le versement d’un capital à vos proches dédié exclusivement au financement de vos obsèques, afin qu’ils n’aient rien à avancer. C’est le moment d’y penser !
> A qui s’adresse-t-il ?
C’est simple : il vous suffit de résider en France métropolitaine au moment de votre adhésion, et d’avoir entre 45 à 80 ans.
> Quels avantages ?
Avec notre contrat, vous bénéficiez :
- D’un service assistance performant : aide administrative pour les formalités, soutien psychologique, assurance rapatriement, mémorisations des données (vos dernières volontés), etc.
- Du choix du ou des bénéficiaires du contrat, qui peut même être un service de pompes funèbres. Dans ce cas, les frais lui seront directement réglés en fonction de vos directives, sans que vos proches aient à s’en occuper.
- Du tiers payant pour vos bénéficiaires : ils n’auront rien à avancer.
- De la fiscalité avantageuse de l’assurance-vie.
- ACTIVANCE OBSEQUES, c’est aussi 10% de réduction si vous souscrivez un contrat de couple avec une cotisation et un capital fixe pour toute la durée du contrat.
En outre, aucune formalité médicale ne vous sera demandée.
> Quelles cotisations ?
Les cotisations sont mensuelles et réglées par prélèvement automatique. Vous disposez de deux modalités de souscription :
- Les primes périodiques (sur 5, 10, 15 ou 20 ans) : vous vous engagez à verser tous les mois un montant convenu à l’avance, sur une période déterminée.
- Les primes viagères : vous choisissez le montant de capital total, et payez ensuite chaque mois une somme fixe en fonction de votre âge, et ce jusqu’à votre décès.
Zoom sur : les formalités d’inhumation Légalement, l’inhumation est de droit dans la commune où vous avez vécu, où vous êtes décédé ou inscrit sur les listes électorales, ou encore dans laquelle vous possédez une sépulture familiale. La demande doit être signée par la personne qui organise les funérailles (généralement l’un de vos proches) et accordée par le maire, à qui vous présentez le certificat de décès et le formulaire de permis d’inhumer. Il faut enfin en prévoir les modalités : pleine terre ou creusée d’un caveau. Deux solutions :
N’hésitez-pas à vous rapprocher de la mairie de votre commune, qui pourra vous donner tous les détails nécessaires. |
Vous êtes intéressés ou souhaitez en savoir plus sur l’offre ACTIVANCE OBSÈQUES et/ou notre offre TEMPO DÉCÈS ? N’hésitez-pas à nous contacter !
- Par téléphone au 03 20 47 62 00 – du lundi au vendredi entre 8h30 à 17h30
- Par courriel : contact@mutuelle-gsmc.fr