4 gestes de premiers secours pour aider un bébé en situation de danger

Publié le 20 juin 2024
Jeunes parents ou agents de puériculture, connaître certains gestes de premier secours peut vous permettre d’agir efficacement en cas d’accident. Découvrez comment procéder.
gestes premiers secours bébé
formation premiers secours bébé

1. Vérifier l’état de conscience et la respiration d’un bébé

Si le bébé semble étrangement immobile dans son lit, vérifiez aussitôt son état de conscience. Commencez par glisser vos index dans les paumes de ses mains et exercez de légères pressions pour vérifier ses réflexes d’agrippement. Vous pouvez aussi stimuler l’enfant en claquant des doigts près de ses oreilles, tout en lui parlant. Le but est de tester ses réactions. S’il ne réagit pas ou anormalement, il est peut-être malade ou potentiellement en danger.

Si le bébé ne bouge pas, vérifiez également sa respiration pendant environ dix secondes. Pour ce faire, approchez votre oreille de son visage et observez son thorax. Vous devez pouvoir entendre, sinon sentir son souffle et voir son thorax se soulever, puis s’abaisser. Vous pouvez également approcher un petit miroir de son nez et de sa bouche. S’il respire, de la buée s’y déposera. Si vous n’observez aucun signe tangible de respiration, alertez immédiatement les secours.

2. Pratiquer un massage cardiaque sur un nourrisson

Lorsqu’un bébé est inconscient, il est important d’agir au plus vite. En attendant les pompiers ou le Samu, vous pouvez pratiquer un massage cardiaque pour essayer de le ranimer, en suivant leurs indications sur les gestes à avoir. Ce geste de premier secours se décompose en six étapes :

  1. Déposez le bébé sur le dos sur une surface plate et dure, comme une table ou le sol, puis déshabillez-le de manière à découvrir sa poitrine.
  2. Posez votre main sur le front de l’enfant pour libérer les voies aériennes, puis placez deux ou trois doigts avec votre autre main sous son menton en prenant appui sur l’os. Bousculez ensuite doucement sa tête vers l’arrière en relevant son menton et en gardant son cou bien droit.
  3. Si le bébé a moins d’un an, ne pratiquez le massage qu’avec deux doigts et non la paume entière. Entre 1 et 8 ans, le massage peut être effectué avec le talon de la main en modérant la pression. Appliquez vos deux doigts ou le talon de votre main sur son sternum à environ 2 ou 3 cm de l’endroit où les dernières côtes se rejoignent.
  4. Compresser la poitrine à cet endroit 100 à 120 fois par minute, en enfonçant vos doigts ou votre main à environ un tiers de l’épaisseur du corps de l’enfant.

 

À lire aussi : Formez-vous aux gestes de premier secours !

Bon à savoir

Si vous vous trouvez dans un lieu public, la plupart sont équipés d’un Défibrillateur externe (DAE). Il est vivement recommandé d’utiliser cet appareil en complément du massage cardiaque. Si le DAE en est équipé, préférez les petites électrodes, adaptées aux enfants, puis suivez les indications fournies.

3. Arrêter une hémorragie sur un jeune enfant

En cas de blessure à un membre avec un saignement important, contactez les secours. En attendant l’arrivée des pompiers ou du Samu, comprimez la plaie avec votre main pour stopper le saignement. Si vous avez besoin de vos mains pour appeler le 15 ou le 18, par exemple, appliquez un tampon de tissu et une bande bien serrée, jusqu’à ce que vous puissiez repositionner votre main.

Si cela ne suffit pas à interrompre l’hémorragie, nouez deux fois une bande de tissu autour du membre blessé, juste au-dessus de la plaie. Puis, nouez solidement un bâton par-dessus et faites-le tourner doucement avec vos mains jusqu’à arrêter le saignement. Maintenez ensuite fermement le bâton et le garrot en place jusqu’à l’arrivée des secours.

4. Empêcher l’étouffement d’un bébé

Si un bébé entre 0 et 2 ans montre des signes d’étouffement, agissez rapidement. Allongez-le sur le ventre le long de votre bras, en vous appuyant sur votre cuisse, sa tête vers le bas. Effectuez des claques avec le talon de la main pour désobstruer les voies respiratoires. Si la respiration ne reprend pas, toujours dans la même position, retournez l’enfant sur le dos et compressez son sternum une à cinq fois à la jonction des dernières côtes, jusqu’à l’expulsion.

Si l’enfant est âgé de plus de 2 ans, placez-le à genoux, puis maintenez son torse contre votre cuisse, de manière à le pencher en avant. Pratiquez jusqu’à cinq claques entre les omoplates. En l’absence d’expulsion, mettez l’enfant debout, son dos contre votre ventre, puis placez votre poing entre le sternum et le nombril, avant de poser votre seconde main sur votre poing. Enfoncez jusqu’à cinq fois votre poing vers vous. Enfin, quel que soit l’âge de l’enfant, appelez le 15 dès que la respiration reprend pour un contrôle médical.

À lire aussi : Formation aux gestes de premiers secours : comment faire ?

Bébé, jeunes enfants : comment se former aux premiers secours ?

Vous souhaitez vous former aux gestes de premiers secours ? C’est possible avec votre entreprise ! Et cela peut être d’autant plus intéressant si vous travaillez au contact d’enfants, par exemple. Une formation peut en effet vous permettre d’éviter d’éventuels accidents et de rassurer les parents qui vous font confiance.

Stoporisk, partenaire de la Mutuelle GSMC, propose aux entreprises des formations à distance pour apprendre à leurs salariés les gestes de premiers secours. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à en parler à votre employeur, qui pourra ensuite faire les démarches nécessaires.

La Mutuelle GSMC vous accompagne…

Avec une offre sur mesure pour les professionnels, la Mutuelle GSMC vous propose des garanties personnalisées pour votre entreprise et vos salariés.

De plus, la Mutuelle GSMC prend en charge jusqu’à 50 % de la formation de ses entreprises adhérentes pendant un an.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Partagez cet article autour de vous
LinkedIn
WhatsApp
Email

Pas encore adhérent ?

Souscrire directement en ligne, c’est simple !

Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale et de votre pièce d’identité.

Vous pourriez également aimer nos autres actualités "Prévoyance / Prévention" :