Au quotidien, apprendre à gérer son stress est essentiel au bien-être. Être détendu est bénéfique à notre organisme et influe autant sur la santé physique que sur la santé mentale. La Mutuelle GSMC vous présente six conseils faciles à suivre pour vous débarrasser du stress.
Comment gérer son stress au quotidien ?
Certains gestes simples suffisent pour se débarrasser efficacement du stress au quotidien. Ces six bonnes habitudes peuvent grandement vous aider à vous détendre et à évacuer les tensions.
1. Respirer
Vous avez certainement déjà entendu la phrase : « J’ai besoin de souffler un peu. » Eh bien, en cas de stress, cet adage doit être pris au pied de la lettre. Lorsque votre organisme est confronté au stress, votre respiration devient courte et saccadée. Respirer lentement en prenant de longues et profondes inspirations ralentit le souffle et aide le corps à se détendre.
2. S’adonner à une activité créative
Se donner le temps de pratiquer une activité créative permet à votre esprit de mettre à distance les pensées qui vous préoccupent. En y prenant plaisir, vous vous détendez et les soucis du quotidien revêtent une place moins importante. Dessin, peinture, chant, tricot ou écriture… Vous avez l’embarras du choix. L’important est de vous adonner à un loisir qui vous plaît.
3. Écouter de la musique
Le saviez-vous ? La musique impacte directement notre rythme cardiaque. En effet, notre respiration a naturellement tendance à suivre le tempo du son que l’on écoute. Une mélodie douce et calme parvient ainsi à détendre l’organisme et influence notre humeur de manière positive. Il a d’ailleurs été prouvé scientifiquement que la musique classique diminue les taux d’hormones responsables du stress.
4. Socialiser
Focaliser sur les tracas du quotidien seul dans son coin n’aide pas à évacuer les tensions. Au contraire, ce comportement les amplifie. Se retrouver avec des amis, son compagnon ou sa compagne pour discuter de choses légères, rire et trouver du réconfort a un impact réellement positif sur la santé mentale. Il en va de même pour l’activité professionnelle. Si le télétravail présente certains avantages (concentration accrue, temps de transport réduit, etc.), il est aussi agréable et stimulant de voir ses collègues en présentiel.
La sociabilisation nous aide en effet à sécréter de l’ocytocine, une hormone qui crée en nous de la confiance et de l’empathie. Autrement dit, des émotions positives qui mettent le stress à distance.
5. Méditer
Basée sur des exercices de respiration, la méditation concentre votre attention sur votre souffle à l’instant présent. Elle vous aide ainsi à chasser les souvenirs négatifs et le stress engendré par ce que vous avez à faire plus tard. L’application de notre partenaire Petit Bambou vous donne notamment accès à des programmes audio de méditation guidée pour apprendre à mieux gérer votre stress au quotidien.
6. Faire de l’exercice
L’activité physique libère de la sérotonine et de l’endorphine dans le cerveau, ce qui contribue à éprouver une sensation de bien-être. Le sport permet aussi de canaliser l’adrénaline, sécrétée en surplus par notre organisme lorsque l’on est stressé. Les entraînements cardiovasculaires intenses, comme le step, l’aérobic ou la course à pied, sont particulièrement recommandés pour évacuer le stress. Toutefois, des exercices plus doux comme le Pilates, le yoga ou simplement la marche sont tout aussi efficaces.
À lire aussi : Sport pour les seniors : quelle activité et à quel rythme ?
Gérer son stress, comment s’en débarrasser en 5
minutes ?
Quelques minutes de respiration profonde peuvent suffire pour se recentrer sur soi et prendre du recul sur les situations stressantes que l’on rencontre au quotidien. Certains exercices de relaxation ou de méditation guidée ne durent que cinq minutes et permettent de ressentir une sensation d’apaisement, et même de trouver le sommeil. Car, ne l’oublions pas, passer de mauvaises nuits impacte fortement notre capacité à gérer le stress.
Quel est le meilleur anti-stress naturel ?
Certaines plantes, disponibles en huiles essentielles ou en compléments alimentaires, aident à lutter efficacement contre le stress. C’est notamment le cas de :
- l’eschscholtzia (ou pavot de Californie), un sédatif et anxiolytique naturel ;
- la passiflore, qui agit sur les palpitations et/ou les spasmes ;
- la valériane, efficace contre les troubles du sommeil, l’anxiété et la nervosité ;
- l’aubépine, qui soutient les fonctions cardiovasculaires en cas d’anxiété modérée ;
- la lavande, qui soulage les insomnies, l’anxiété et l’agitation.
À lire aussi : Les bienfaits du sport sur la santé des seniors
La Mutuelle GSMC vous accompagne…
Avec son offre Séniors 100 % Nous, la Mutuelle GSMC vous propose une couverture adaptée à vos besoins et à votre budget.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.