Focus sur les tarifs des hospitalisations, leur prise en charge par la Sécurité sociale et sur les types d’établissements à privilégier si vous souhaitez bénéficier des meilleurs remboursements, avec la Mutuelle GSMC.
Quel coût pour les hospitalisations ?
Plusieurs types d’établissements hospitaliers existent en France : l’hôpital public, la clinique privée conventionnée ou la clinique privée non conventionnée. Les tarifs appliqués dans les cliniques privées non conventionnées restent plus élevés, augmentant ainsi le reste à charge après remboursement.
Le forfait hospitalier
La participation financière du patient aux frais d’hébergement et d’entretien entraînés par son hospitalisation est appelée « le forfait hospitalier », ou « forfait journalier ». Fixé par arrêté ministériel, celui-ci s’élève à 20 € par jour en hôpital ou en clinique, et à 15 € par jour dans le service psychiatrique d’un établissement de santé. Le forfait hospitalier s’applique dès que le séjour dure plus de 24 heures.
Si vous êtes dans l’une des situations suivantes, une exonération du forfait hospitalier s’applique :
- vous êtes enceinte et hospitalisée pendant les 4 derniers mois de grossesse, pour l’accouchement ou pendant les douze jours après l’accouchement ;
- vous bénéficiez de la complémentaire santé solidaire (CSS) ou de l’aide médicale d’État (AME) ;
- votre bébé est hospitalisé 30 jours après sa naissance ;
- vous êtes hospitalisé à la suite d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle ;
- vous êtes soigné dans le cadre d’une hospitalisation à domicile ;
- votre enfant de moins de 20 ans est handicapé et hébergé dans un établissement d’éducation spéciale ou professionnelle ;
- votre enfant ou adolescent hospitalisé bénéficie de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ou de la carte mobilité inclusion (CMI) mention invalidité ;
- vous dépendez du régime d’Alsace-Moselle ;
- vous êtes titulaire d’une pension militaire ;
- vous avez été victime d’un acte de terrorisme et vous bénéficiez d’une prise en charge intégrale pour les soins en rapport avec cet évènement ;
- vous êtes donneur d’éléments ou de produits du corps humain.
Les autres frais restant à charge
A votre sortie d’hôpital, d’autres frais vous sont demandés :
- le montant du ticket modérateur, correspondant aux dépenses de santé qui restent à votre charge après le remboursement de l’Assurance Maladie ;
- le forfait journalier hospitalier ;
- les éventuels suppléments pour confort personnel, tels qu’une chambre individuelle, la télévision… ;
- les dépassements d’honoraires médicaux, pour lesquels vous devez être informé au préalable.
Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour connaître les modalités de remboursement de ces frais hospitaliers.
À lire aussi : Tout savoir sur le ticket modérateur
Le cas des cliniques privées non conventionnées
Les cliniques privées non conventionnées sont plutôt rares en France. Sachez que si vous choisissez ce type d’établissement, vous devez régler l’ensemble des frais à la clinique, dont les tarifs sont généralement plus élevés que ceux en vigueur. Les frais restant à votre charge après remboursement de l’Assurance Maladie peuvent donc être plus élevés.
Que rembourse l’Assurance Maladie ?
Si vous êtes hospitalisé dans une clinique privée conventionnée ou un hôpital public, l’Assurance Maladie prend en charge :
- les frais liés à votre hospitalisation à hauteur de 80 %
- les soins liés à votre hospitalisation et réalisés juste avant ou après, tels qu’une consultation chez un anesthésiste ou des séances de rééducation. Le taux de remboursement varie en fonction des soins.
Dans certains cas, vos frais d’hospitalisation sont remboursés à 100 % par l’Assurance Maladie, notamment en cas de grossesse, mais cette prise en charge intégrale ne s’applique ni au forfait hospitalier ni aux frais liés au confort personnel.
Bon à savoir !
La Mutuelle GSMC rembourse l’intégralité du forfait journalier hospitalier, peu importe la formule choisie. Il en est de même pour les frais de séjour.
Sachez par ailleurs que l’hospitalisation à domicile est prise en charge par l’Assurance maladie comme une hospitalisation classique, soit à hauteur de 80 %. Votre mutuelle vous rembourse ensuite tout ou partie des frais restant à votre charge.
À lire aussi : Tout savoir sur l’hospitalisation à domicile
Qu’en est-il des surcomplémentaires santé ?
Une surcomplémentaire santé permet de bénéficier d’une meilleure prise en charge par votre complémentaire santé. Autrement dit, ce dispositif permet d’augmenter certaines garanties à la carte. La surcomplémentaire répond donc à des besoins ciblés, lorsque le particulier sait qu’il va avoir des frais importants et récurrents dans un domaine spécifique.
Cela est particulièrement intéressant pour les hospitalisations, dont les frais pour confort personnel tels que la demande d’une chambre particulière ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie.
Pour une couverture maximale de vos frais d’hospitalisation, souscrivez une mutuelle santé adaptée à votre profil.