En quoi consiste le suivi médical d’un enfant et d’un adolescent ?

Publié le 10 avril 2020

Vous venez d’accueillir votre premier enfant ? Si un enfant est synonyme de bonheur, il est à présent sous votre responsabilité, et notamment en ce qui concerne sa santé et son suivi médical. Sachez qu’au cours de ses 16 premières années, tout enfant doit être soumis à 20 examens de santé pour s’assurer notamment de son bon développement. La Mutuelle GSMC récapitule pour vous tout ce que vous devez savoir sur le suivi médical de l’enfant et de l’adolescent pour veiller à faire les bons examens tout au long de son évolution.

Tout savoir sur le suivi médical d’un enfant et d’un adolescent avec la Mutuelle GSMC
suivi médical enfant et adolescent

À quoi sert un suivi médical de l’enfant ?

Votre enfant s’est fait examiner à sa naissance. Ce premier examen va alors être suivi par de nombreux autres jusqu’à ses 16 ans. L’objectif global du suivi médical de l’enfant et de l’adolescent est en fait de faire le point sur sa croissance et son développement avec un professionnel de la santé. D’ailleurs, l’Assurance Maladie rembourse toutes les consultations dans le cadre du suivi médical, hors dépassements d’honoraires.

Plus concrètement, les 20 examens de suivi médical permettent de :

  • surveiller d’abord l’évolution du poids et de la taille selon l’âge de votre enfant ;
  • réaliser ensuite la surveillance psychomotrice et affective de votre enfant ;
  • réaliser également le dépistage précoce des anomalies ou déficiences ;
  • réaliser enfin les vaccinations obligatoires et conseillées pour le protéger de nombreuses maladies.

À lire aussi : Tout savoir sur le cancer infantile

Les autorités sanitaires dégagent alors de ces examens plusieurs éléments. Ils leur permettent d’une part de s’assurer que chaque famille a les moyens d’apporter les soins nécessaires à leur enfant. D’autre part, les suivis médicaux permettent de collecter anonymement des données à des fins statistiques et épidémiologiques, un point donc extrêmement important en termes de santé publique.

Le saviez-vous ?
Chaque rencontre avec le professionnel de santé de votre enfant est en fait l’occasion d’un échange privilégié. Prenez donc le temps de préparer chaque consultation afin d’identifier des éléments importants à lui communiquer. Cela peut être par exemple des changements que vous avez remarqué dans le comportement de votre enfant par exemple.

Le suivi médical en pratique : quel professionnel et quel rythme ?

Les examens de suivi médical de votre enfant doivent d’ailleurs se faire par un professionnel de la santé en suivant un rythme de consultation spécifique.

QUI CONSULTER POUR LE SUIVI MÉDICAL DE VOTRE ENFANT ?

Les examens de santé de votre enfant avant ses 6 ans peuvent donc se faire par son médecin traitant ou par un autre médecin de votre choix ou par un médecin d’une consultation de protection maternelle et infantile (PMI).

Dans l’année de ses 6 ans, un médecin de l’éducation nationale peut aussi examiner votre enfant. Enfin, en ce qui concerne les examens suivants, le médecin traitant de votre enfant ou tout autre médecin de votre choix peuvent les réaliser.

QUEL CALENDRIER D’EXAMENS ?

20 examens de santé sont donc à réaliser de la naissance aux 16 ans de votre enfant comme suit :

Âge de l’enfant

Nombre d’examens

Quand

Avant 1 an

10

• Premièrement dans les 8 jours suivant sa naissance
• Ensuite durant sa 2ème semaine
• Puis avant la fin de son 1er mois
• Après 1 fois par mois entre son 2ème et 6ème mois (5 examens)
• Au cours de son 9ème mois
• Enfin au cours de son 12ème

1 an

1

Au cours de son 13ème mois

2 ans

2

• Entre ses 16 et 18 mois
• Au cours de son 24ème ou de son 25ème

3 ans

1

Au cours de sa 3ème année

4 ans

1

Au cours de sa 4ème année

5 ans

1

Au cours de sa 5ème année

6 ans

1

Au cours de sa 6ème année

Entre 8 et 9 ans

1

Entre 11 et 13 ans

1

Tous les résultats des examens doivent donc être inscrits dans le carnet de santé de votre enfant. On peut aussi les renseigner dans son dossier médical partagé.

À lire aussi : 5 conseils pour bien préparer la rentrée des petits et grands

Rappel : le carnet de santé de l’enfant, un document important

Aussi, à la naissance de votre enfant, vous avez dû recevoir un carnet de santé. Le carnet de santé est un document officiel de référence en matière de santé, d’ailleurs remis gratuitement. Il constitue en fait un lien entre tous les professionnels de santé qui interviennent dans le suivi de votre enfant. De plus, c’est un document confidentiel. Les informations qu’il contient sont donc protégées par le secret médical et serviront aussi à l’âge adulte, notamment pour les rappels de vaccinations.

Pensez d’ailleurs à présenter le carnet de santé de votre enfant à chaque fois que vous avez affaire à un professionnel de santé. N’oubliez pas également de le glisser dans vos bagages quand vous partez en voyage.

La Mutuelle GSMC vous accompagne…

Parce que la santé de vos enfants est importante, choisissez une couverture santé prenant en compte leurs besoins et les vôtres. Avec GSMC, personnalisez en quelques clics les garanties selon votre situation et profitez d’un réseau de soins qualifié.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Partagez cet article autour de vous
LinkedIn
WhatsApp
Email

Pas encore adhérent ?

Souscrire directement en ligne, c’est simple !

Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale et de votre pièce d’identité.

Vous pourriez également aimer nos autres actualités "Tout savoir sur" :