Les chiffres clés sur les dépenses de santé des Français

Publié le 23 mars 2021

2020 restera une année particulière pour les Français avec l’impact de la crise sanitaire. Pour autant, habituellement, combien dépensent-ils en moyenne pour se soigner ? Quelles sont les parts des dépenses les plus importantes ? En 2019, une hausse de 2,1 % du budget des particuliers a été constatée par rapport à 2018. Zoom sur les chiffres à connaître sur les dépenses de santé des Français.

La Mutuelle GSMC vous montre les chiffres clés sur les dépenses de santé des Français
La Mutuelle GSMC vous montre les chiffres clés sur les dépenses de santé des Français

Un reste à charge de plus en plus faible

D’après les résultats des comptes de la santé publiés par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), en 2019, chaque Français a dépensé en moyenne 3 102 € pour sa santé. Sur cette somme :

  • 78,2 % sont pris en charge par la Sécurité sociale, en hausse de 0,2 points par rapport à 2018 avec l’augmentation du nombre d’assurés qui bénéficient de l’exonération du ticket modérateur.
  • 13,4 % sont réglés par les complémentaires santé, un niveau stable par rapport à 2018.
  • 6,9 % restent à la charge des ménages français, soit 213 € à payer par chaque Français pour ses dépenses de santé annuelles, contre 7,1 % en 2018. Un chiffre en baisse constante depuis 2009.

Sur l’année 2019, la France se place troisième parmi les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ayant les restes à charge les plus bas en part de consommation finale des ménages.

Le saviez-vous ?

La réforme du 100 % Santé est entrée en vigueur pour l’optique, l’audition et le dentaire. Ce dispositif prévoit un panier de soins de base remboursé en totalité par l’Assurance Maladie et les complémentaires santé (les soins auditifs sont concernés depuis le 1er janvier 2021). D’après un premier bilan dressé par le réseau de soins Carte Blanche, le reste à charge des Français a diminué dans le secteur dentaire grâce à la hausse de cette part du 100 % Santé (+21 points en 2020). Une tendance qui, à long terme, devrait aussi toucher les soins optiques et auditifs.

Les soins hospitaliers en première ligne

Sur les 208 milliards d’euros de soins et de biens médicaux consommés en 2019 en France, les dépenses se répartissent comme suit :

  • 97,1 milliards d’euros pour les soins hospitaliers ;
  • 56,5 milliards d’euros pour les soins de médecine de ville ;
  • 32,6 milliards d’euros de médicaments remis en ville ;
  • 16,8 milliards d’euros pour les autres biens médicaux ;
  • 5,1 milliards d’euros pour les transports sanitaires.


Cette répartition montre à quel point les soins hospitaliers occupent une large place dans les dépenses de santé des Français. En 2019, ces derniers ont même augmenté de 2,4 % par rapport à l’année précédente. Cette hausse s’explique principalement par le vieillissement de la population, qui entraîne des séjours hospitaliers plus longs, donc plus coûteux.

  • résister à des situations tendues et aux divers tracas du quotidien ;
  • réussir à parler positivement de soi, en ayant conscience de ses qualités.

La Mutuelle GSMC vous accompagne…

En choisissant la GSMC pour votre mutuelle santé, profitez du tiers-payant et n’ayez rien à avancer pour vos frais de santé.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Partagez cet article autour de vous
LinkedIn
WhatsApp
Email

Pas encore adhérent ?

Souscrire directement en ligne, c’est simple !

Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale et de votre pièce d’identité.

Vous pourriez également aimer nos autres actualités "Tout savoir sur" :