Pour manger sain et équilibré, pas besoin de se priver ! Il s’agit plutôt de mettre en place quelques bonnes habitudes au quotidien. La Mutuelle GSMC vous aide à mieux équilibrer votre assiette.
1. Mangez davantage de légumes et de végétaux
Pour une alimentation équilibrée, légumes et autres végétaux doivent constituer la majeure partie du repas. Toutefois, rien ne vous impose de manger des haricots verts cuits à la vapeur chaque midi. Vous pouvez tout à fait vous régaler avec des pâtes, en ajoutant des carottes et des oignons émincés dans la sauce tomate, ou en savourant une salade verte en entrée et/ou un fruit en dessert.
2. Choisissez les bons produits d’origine animale
L’homme est omnivore : cela signifie qu’il assimile autant les protéines animales que végétales. Vous n’êtes donc pas obligés de manger de la viande ou du poisson à tous les repas pour disposer d’un apport en protéines suffisant. Profitez du budget dégagé pour choisir des produits de meilleure qualité chez le boucher ou chez le poissonnier, par exemple.
Les protéines se trouvent aussi dans les œufs et les laitages. Là encore, vous pouvez favoriser de meilleurs produits. Préférez les œufs bio ou code 1 : ils garantissent que les poules pondeuses ont bénéficié d’un accès au plein air total ou partiel. Pour vos fromages, privilégiez les producteurs locaux ou bio. Certaines IGP, comme le Gruyère, le Saint-Marcellin, le Cabécou ou le Roquefort, ont aussi un cahier des charges exigeant quant à la qualité de leurs produits, mais également vis-à-vis du bien-être des vaches laitières.
3. Diversifiez les féculents
Les féculents sont importants car ils permettent à notre organisme de stocker de l’énergie pour les heures à venir. Pour manger équilibré, ils doivent donc impérativement rester au menu. Toutefois, ne vous limitez pas au riz et aux pâtes. Pour ne pas vous lasser, tentez d’en introduire une plus grande variété dans votre alimentation : pommes de terre, lentilles, maïs… Vous avez l’embarras du choix !
4. Redécouvrez les légumineuses
Peu onéreuses, nourrissantes et riches en fer, les légumineuses sont variées et faciles à inclure dans vos menus. Ajoutez quelques pois chiches dans votre ratatouille, par exemple, ou agrémentez votre salade avec un reste de haricots rouges froids… Les légumineuses sont une excellente source de protéines végétales, simples à cuisiner et toujours savoureuses.
5. Mangez local et de saison
Essayez de consommer des produits locaux et de saison. Non seulement vous réduirez votre empreinte carbone et soutiendrez les producteurs proches de chez vous, mais vous savourerez aussi des produits meilleurs au goût et contenant davantage de nutriments, car le délai du champ à l’assiette s’avère ainsi bien plus court.
6. Ne considérez pas le gras et le sucre comme des ennemis
Le gras et le sucre sont des exhausteurs de goût. C’est pourquoi l’industrie agro-alimentaire en ajoute en grande quantité dans la plupart des produits transformés. Pour autant, ils ne sont pas mauvais pour la santé : tout dépend du dosage et de la qualité des produits. Soyez raisonnable et sachez bien choisir sucre et gras.
Les huiles crues comme l’huile de noix ou l’huile de coco pour la cuisson sont plus digestes et leurs acides gras sont moins nocifs pour les artères – contrairement au beurre, par exemple. D’autre part, notre corps assimile mal les sucres raffinés, comme le sucre blanc : il ne sait que faire de ces glucides et les transforme en graisse.
C’est pourquoi il vaut mieux privilégier les sucres moins transformés, comme le miel, le sirop d’agave, le sucre de canne bio, etc. Cependant, rien ne vous empêche de craquer pour un bonbon ou un petit gâteau de temps en temps !
À lire aussi : Troubles alimentaires : quels sont-ils ? Comment les reconnaître ?
7. Cuisinez vous-même !
Les plats cuisinés du commerce sont pratiques et rapides à réchauffer. Cependant, ils contiennent souvent de trop grandes quantités de sucre, de gras et d’ingrédients sans grand intérêt pour votre organisme. Pour manger équilibré, mieux vaut donc cuisiner soi-même ses repas.
Essayez d’abord de préparer au moins trois repas par semaine, puis quatre, puis cinq… Et si vous manquez de temps, commencez par des recettes simples : une soupe express avec des légumes congelés, une quiche avec une salade verte, un gratin de pâtes aux légumes, etc.
Surtout, soyez curieux ! Faites-vous plaisir en essayant de cuisiner vous-même italien, chinois ou indien… Introduisez aussi de nouvelles épices dans votre alimentation. Elles réduisent l’apport en sel, n’ajoutent aucune calorie et donnent du goût au plus simple des plats.
À lire aussi : 5 conseils pour se préparer à donner son sang
La Mutuelle GSMC vous accompagne…
La GSMC veille sur votre bien-être ! Très prochainement, grâce à notre partenaire nutrition, vous pourrez bénéficier des meilleurs conseils pour améliorer votre quotidien !
N’hésitez pas à nous contacter au 03 21 12 25 50 pour plus d’informations.