Méditer, c’est apprendre à laisser son esprit prendre pleine conscience. Cette pratique, devenue une véritable tendance, s’applique dans le cadre privé comme en entreprise.
Pour s’y initier, les amateurs optent souvent pour des méditations guidées de 15 à 20 minutes. L’essentiel pour que la méditation fonctionne ? Une régularité dans sa pratique. La Mutuelle GSMC partage 10 bonnes raisons de s’y mettre.
1. Méditer tous les jours pour réduire les troubles du sommeil
1 Français sur 5 souffre d’insomnie. Manque d’énergie, somnolence, déficit de l’attention : les troubles du sommeil ont un impact au quotidien. De plus, les ennuis personnels et l’accumulation de stress peuvent aussi suffire à ruiner une nuit de sommeil. De ce fait, répéter quotidiennement son quart d’heure de méditation permet de vider son esprit. Ainsi, une séance avant d’aller dormir aide à retrouver un sommeil réparateur.
2. Lutter contre le stress et l’anxiété
Le stress a également un impact certain sur le mental. Le rythme effréné des journées, où il faut gérer vie personnelle et professionnelle, pèse sur l’esprit. Le recours à la méditation quotidienne permet de lutter contre de potentielles crises d’angoisse. Un des exercices clés de la méditation, en effet, repose sur la maîtrise de la respiration venant du ventre. Cela permet de réguler les taux de l’hormone du stress, en se concentrant activement sur la pleine conscience.
3. Limiter les risques de burn-out professionnel
50 à 60 % de l’absentéisme des employés seraient liés au stress au travail. Mal gérée, cette angoisse professionnelle mène à une véritable souffrance psychique, pouvant entraîner un burn-out. Les entreprises, qui ont pour obligation de réfléchir à la réduction des risques psychosociaux, lancent parfois des ateliers de méditation. Selon des études, cette pratique active les zones du cerveau qui enclenchent les sentiments positifs. Ainsi, travailler quotidiennement son rapport à son esprit, pour l’encourager à être plus zen, participe à réduire le stress au travail.
4. Faire de la place au lâcher prise
Être zen, cela passe aussi par l’apprentissage du lâcher prise. En effet, il n’est pas question ici de se formater à accepter la fatalité. La méditation quotidienne permet d’apprendre à tolérer les événements et à rééquilibrer l’impact négatif qu’ils peuvent avoir. C’est une manière active de relativiser les échecs, les émotions négatives ou de mettre en avant les réussites.
5. Apprendre à gérer ses émotions et mieux se connaître
L’humain se laisse parfois déborder par ses émotions. La pratique quotidienne de la méditation aide à les réguler. Les vidéos guidées se déclinent parfois par thématiques, telles que la méditation pour gérer sa colère ou pour apaiser sa tristesse. Ainsi, c’est une façon, au quotidien, de réguler un trop-plein d’émotions pour vivre plus serein.
6. Résoudre ses problèmes de concentration
Des chercheurs d’Harvard expliquent que la méditation aurait un impact sur la quantité de matière grise stimulée. En effet, cette dernière améliore les facultés d’apprentissage et de mémorisation. De ce fait, pour les étudiants comme pour les actifs, la méditation permet donc d’améliorer sa concentration. Les exercices méditatifs apprennent à se focaliser sur des sensations précises, entraînant au quotidien le cerveau.
7. Apaiser ses douleurs par la méditation quotidienne
Méditer ne permet pas de guérir, mais c’est tout de même une pratique recommandée pour soulager la douleur. Les exercices quotidiens tranquillisent le corps et l’esprit. Grâce à eux, le méditant apprend à vivre avec sa douleur en décrispant son corps. Changer le rapport entretenu avec l’idée d’avoir mal est, en effet, un des bénéfices de la méditation.
8. Booster son immunité
Les études sont nombreuses sur les effets physiques de la méditation. Certaines mettent en avant que méditer impacterait les gènes pro-inflammatoires. Ces derniers seraient moins nombreux avec une pratique régulière de la méditation. Par conséquent, en cas de situation stressante ou fragilisant l’immunité, l’organisme d’un méditant se remettrait plus rapidement.
9. Prévenir les risques de santé
Une pratique régulière permettrait également de diminuer les risques de crise cardiaque ou d’AVC. En effet, des études soulignent que les exercices de relaxation ont un effet positif sur la tension artérielle ou le rythme respiratoire et cardiaque. Ainsi, en consacrant un quart d’heure à la méditation active, le méditant prend le temps d’apaiser son organisme.
10. S’ancrer dans le présent
Si autant de bénéfices peuvent découler de la méditation, c’est parce que cette pratique permet de s’ancrer dans le présent. La réduction du stress, de la douleur comme l’amélioration de son organisme, sont possibles parce que le méditant prend le temps de se reposer. C’est ce que l’on appelle « une bulle mindfulness », soit un instant en pleine conscience, pour vivre l’instant T, sans jugement ni attentes.
La Mutuelle GSMC vous accompagne…
Prendre du temps pour vous est plus facile lorsque vous êtes correctement soutenu par vos acteurs de santé. À cet effet, la Mutuelle GSMC s’entoure de partenaires comme Morphée, concepteur de solutions déconnectées pour se relaxer. La Mutuelle GSMC prend en charge 50 % de l’achat d’une Morphée Box pour ses 500 premiers adhérents, pour leur offrir des nuits plus apaisées.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.