Une carence en fer est généralement due à une alimentation inadéquate ou à une perte de sang chez les adultes. Cette carence provoque une anémie, c’est-à-dire une diminution des globules rouges, causant fatigue, faiblesse et pâleur.
Zoom sur la carence en fer, sur ses symptômes, ses causes et son traitement avec la Mutuelle GSMC.
Qu’est-ce qu’une carence en fer ?
Une carence se définit par une absence ou par un manque. La carence en fer est l’une des carences les plus communes. Ce manque de fer provoque l’anémie, c’est-à-dire une diminution du taux d’hémoglobine dans le sang. L’hémoglobine étant chargée de transporter l’oxygène des poumons jusqu’aux tissus, sans fer, pas d’hémoglobine. L’oxygène ne peut alors plus circuler de manière optimale dans l’organisme. Le fer joue aussi un rôle prépondérant dans la constitution des cellules musculaires et dans la formation de nombreuses enzymes dans l’organisme.
Quelles sont les causes d’une carence en
fer ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer une carence en fer.
UN RÉGIME ALIMENTAIRE INADAPTÉ
Une carence en fer peut aussi tout simplement résulter d’un régime alimentaire inadapté. C’est souvent le cas chez les bébés et les jeunes enfants qui ont besoin de plus de fer pour leur croissance. Les adolescentes sont aussi confrontées à ce phénomène en raison de leurs menstruations, qui s’ajoutent aux besoins en fer durant leur croissance. Enfin, la carence en fer est aussi fréquente chez les femmes enceintes car le fœtus nécessite beaucoup de fer pour son développement.
DES TROUBLES D’ABSORPTION
On peut aussi souffrir d’une carence en fer en raison d’un trouble d’absorption par l’intestin grêle. On parle alors de troubles de malabsorption.
DES PERTES SANGUINES
Chez les femmes adultes, les règles peuvent être à l’origine d’une carence en fer. Chez les hommes et les femmes ménopausées, la carence en fer s’explique généralement par une hémorragie du tube digestif (ulcères hémorragiques, polypes du colon).
Quels sont les symptômes d’une carence en fer ?
Le manque de fer dans l’organisme peut provoquer une anémie mais aussi d’autres symptômes.
L’ANÉMIE
Cette diminution du taux d’hémoglobine dans le sang entraîne une pâleur du visage et une asthénie, c’est-à-dire une faiblesse générale de l’organisme. Cette fatigue intense n’est pas consécutive à un effort et ne disparaît pas, même avec du repos. Outre l’aspect physique, l’anémie provoque aussi des difficultés de concentration et d’apprentissage. Une anémie sévère peut aller jusqu’à causer des vertiges, une augmentation de la fréquence cardiaque, voire une gêne respiratoire. Dans le cas d’une anémie sévère, des douleurs thoraciques peuvent survenir, ainsi qu’une insuffisance cardiaque et l’absence de règles (aménorrhée).
LE SYNDROME DES JAMBES SANS REPOS, PICA ET AUTRES SYMPTÔMES
La carence en fer peut aussi provoquer le syndrome des jambes sans repos (SJSR). Ce trouble chronique provoque une envie urgente et irrésistible de bouger les jambes au repos, ainsi que des sensations désagréables dans ces membres. Autre manifestation d’une carence en fer : le pica. Le pica se manifeste par une envie d’ingérer des substances non comestibles. Enfin, les personnes en manque de fer présentent souvent des ongles minces et creux.
Comment décèle-t-on une carence en fer ?
Si vous êtes particulièrement pâle et que vous ressentez une fatigue excessive, il vous faudra faire une prise de sang pour diagnostiquer une carence en fer. Si la carence est fer est avérée, alors le taux d’hémoglobine sera bas, tout comme l’hématocrite – soit la proportion entre les globules rouges et le volume de sang total. Ce type de résultats sanguins indique une anémie, mais ne permet pas de savoir s’il s’agit d’une anémie due à une carence en fer ou à une autre cause. Un examen de moelle osseuse, prélevée généralement dans l’os iliaque, peut alors être préconisé.
À lire aussi : 5 conseils pour se préparer à donner son sang
Quel traitement pour une carence en fer ?
Si vous souffrez d’une carence en fer, votre médecin vous prescrira une supplémentation en fer. L’objectif est d’augmenter l’apport en fer. Pour commencer, il vous conseillera de privilégier les aliments riches en fer et facilement assimilables par l’organisme : la viande rouge, le poisson, les légumineuses, les céréales complètes, les noix, les noisettes, les amandes, le chocolat noir ou encore les épinards.
Pour augmenter l’apport en fer, votre médecin généraliste pourra aussi vous prescrire une cure de fer à base de compléments alimentaires. Les suppléments en fer sont généralement à prendre une à deux fois par jour, 30 minutes avant ou deux heures après les repas. En effet, le fer est mieux absorbé lorsque l’estomac est vide. Certains aliments tels que les fibres végétales, le pain complet mais aussi le thé et le café nuisent à l’absorption du fer.
La Mutuelle GSMC vous accompagne…
Avec une couverture santé adaptée à vos besoins, quel que soit votre âge ou votre régime alimentaire.
N’hésitez pas à nous contacter au 03 21 12 25 50 pour plus d’informations.