Suivi médical pour bébé : le calendrier des visites pédiatriques obligatoires

Publié le 29 novembre 2024
Votre enfant a moins de 2 ans et vous vous demandez quelles sont les visites médicales obligatoires ? Vaccin, évaluation des réflexes, dépistage… On fait le point sur les rendez-vous médicaux à ne pas manquer pour votre bout de chou, avec la Mutuelle GSMC.
Calendrier suivi médical bébé

Pourquoi le suivi médical est-il essentiel pour bébé ?

Le suivi médical de bébé est indispensable pour surveiller son bon développement. Les professionnels de santé surveillent notamment la croissance physique et psychomotrice du nourrisson. Un contrôle régulier permet de prévenir les maladies et de détecter d’éventuels problèmes de santé, tout cela dans le but de les traiter rapidement. De même, les vaccins sont conçus pour renforcer le système immunitaire de bébé, encore fragile, et de se protéger ainsi contre certaines maladies spécifiques.

Par ailleurs, les rendez-vous médicaux sont l’occasion, pour les parents, de poser toutes les questions qu’ils souhaitent par rapport à la santé et le bien-être de leur nourrisson. Ces interrogations peuvent porter sur la nutrition, le sommeil ou encore les soins quotidiens, par exemple. Le pédiatre donne alors quelques conseils précieux pour gérer au mieux tous ces aspects.

À lire aussi : Consultations chez le pédiatre : des visites obligatoires pour la santé de votre enfant

Quel calendrier pour le suivi médical de bébé ?

Jusqu’aux 24 mois de l’enfant, plusieurs visites sont obligatoires pour assurer un suivi médical complet :

  • La visite à la naissance, 8 jours après l’accouchement. Il s’agit d’un examen clinique complet du tout-petit (poids, taille, fréquence cardiaque, périmètre crânien, fréquence respiratoire, etc.), associé à un dépistage de la luxation de la hanche, à des tests biologiques de dépistage ainsi qu’à un dépistage de la surdité néonatale. Un premier certificat de santé est remis au cours de ce premier rendez-vous. Des conseils sur l’allaitement et les soins de base sont également donnés, le cas échéant.
  • La visite durant la deuxième semaine, avec un examen de suivi complet (taille, poids, périmètre crânien).
  • Une visite chaque mois, entre 1 et 6 mois. Dès l’âge de 2 mois, la vaccination obligatoire démarre, avec la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, les infections à Haemophilus influenzae, l’hépatite B et pneumocoque. Des conseils sur la communication avec l’enfant peuvent également être livrés par le médecin. À 4 mois, le démarrage de la diversification alimentaire est également évoqué et proposé par le pédiatre.
  • Entre 8 et 10 mois, un nouvel examen complet est effectué, à l’issue duquel un deuxième certificat de santé est établi.
  • Au cours du 12e mois, un nouveau contrôle de l’évolution de l’enfant doit être fait, en même temps que les rappels de vaccins. Le langage et les premières étapes de la marche sont évalués.
  • Entre 13 et 18 mois, deux visites médicales doivent avoir été effectuées auprès du médecin.
  • À 24 mois, votre enfant reçoit son troisième certificat de santé après un nouvel examen de santé et un bilan global. Ce rendez-vous est aussi souvent l’occasion, pour le pédiatre, de donner des conseils sur la propreté. De même, le langage ainsi que les compétences sociales sont évalués.

 

À lire aussi : Quels vaccins pour mon bébé ?

Visites obligatoires bébé : quel accompagnement de la mutuelle santé ?

Si les consultations précédemment citées sont le plus souvent prises en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, il est toutefois indispensable de déclarer la naissance de votre enfant à votre mutuelle pour deux raisons principales :

  • Certains soins ne sont pas complètement pris en charge par l’Assurance Maladie, tels que certains vaccins, des séances d’ostéopathie ou encore des dépassements d’honoraires pratiqués par des professionnels de santé. Dans certains cas, votre mutuelle peut vous faire bénéficier d’une prise en charge (partielle ou non) de ces soins non remboursés par l’Assurance Maladie.
  • La plupart des mutuelles versent une prime de naissance. À la Mutuelle GSMC, par exemple, cette prime peut atteindre 400 €. Tout dépend de l’offre souscrite et du niveau de garantie de l’assuré.

 

À lire aussi : Quelles démarches effectuer après la naissance d’un enfant ?

Bon à savoir

Sachez que vous pouvez également prétendre à une prime de naissance de la part de la Caisse des Allocations Familiales (CAF), sous certaines conditions de ressources. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre CAF.

La Mutuelle GSMC vous accompagne…

Votre enfant vient de naître et vous souhaitez le rattacher à votre contrat pour un accompagnement et une prise en charge optimale ? Contactez-nous !
Partagez cet article autour de vous
LinkedIn
WhatsApp
Email

Pas encore adhérent ?

Souscrire directement en ligne, c’est simple !

Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale et de votre pièce d’identité.

Vous pourriez également aimer nos autres actualités "Santé" :