Calendrier de grossesse : du suivi prénatal jusqu’à l’accouchement

Publié le 5 août 2024
Vous êtes enceinte ? Dès les premiers mois de votre grossesse, sachez que vous bénéficiez d’un suivi médical spécifique. Quelles sont les consultations obligatoires ? Quelle prise en charge ? Tout ce qu’il faut savoir sur le suivi de grossesse avec la Mutuelle GSMC.
Suivi grossesse

Suivi de grossesse : quels sont les rendez-vous prénataux essentiels ?

Le suivi de grossesse comprend des rendez-vous obligatoires ainsi que des consultations recommandées.

Les consultations obligatoires

Pendant la grossesse, vous avez :

  • 7 examens prénataux, le premier avant la fin du 3e mois de grossesse puis un rendez-vous tous les mois, jusqu’à l’arrivée de bébé. Il s’agit notamment d’échographies pour vérifier le bon développement du fœtus et de dépistages (rubéole, toxoplasmose, hépatite B, détermination du groupe sanguin, etc.).
  • Un entretien prénatal précoce, à partir du 4e mois de grossesse. Ce moment d’échange avec les professionnels de santé vous permet d’évoquer votre projet de naissance, vos doutes et interrogations, vos possibles difficultés, etc.
  • Une consultation avec l’anesthésiste, et ce, peu importe votre projet d’accouchement (avec péridurale ou non). Il s’agit de vérifier vos éventuels traitements en cours et allergies. Ce rendez-vous obligatoire se déroule au 8e mois de grossesse.

 

Outre le rendez-vous avec un anesthésiste, toutes ces consultations obligatoires sont effectuées soit par votre médecin traitant, votre gynécologue ou votre sage-femme. Elles sont prises en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

Bon à savoir :

Le futur papa peut également profiter d’une consultation de santé prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, s’il en ressent le besoin. De plus, s’il est salarié, il peut bénéficier d’une autorisation d’absence pour se rendre à trois des examens médicaux obligatoires ou des actes médicaux nécessaires pour chaque protocole du parcours d’assistance médicale au maximum.

Les rendez-vous recommandés

Le calendrier de grossesse se compose également de rendez-vous vivement recommandés, mais néanmoins non obligatoires. On distingue quatre types de consultations conseillées :

  • Le bilan prénatal de prévention, à réaliser avec une sage-femme, pour faire le point sur vos habitudes de vie, les vaccins à jour, etc.
  • Une échographie par trimestre, pour contrôler la bonne évolution du fœtus : une avant la fin du 3e mois de grossesse, une au 5e mois puis une au 8e mois).
  • Un examen bucco-dentaire avec un dentiste, pour surveiller l’état de vos dents et de vos gencives, à partir du 4e mois de grossesse.
  • Sept séances de préparation à la naissance et à la parentalité, pour se préparer au mieux à l’accouchement et à l’arrivée de bébé. Ces séances se déroulent entre le 7e et le 9e mois de grossesse.

L’entretien prénatal : qu’est-ce que c’est ?

  • Une grossesse et l’arrivée d’un enfant sont synonymes de grands bouleversements, de questionnements, de doutes, de peurs, d’émotions nouvelles, etc. L’entretien prénatal précoce est donc un examen imposé et obligatoire, à effectuer à partir du 4e mois de grossesse.
  • Il prend la forme d’un échange, avec votre sage-femme, votre médecin traitant ou votre gynécologue (en libéral ou en PMI : protection maternelle et infantile). Ce temps d’écoute permet de faire le point sur votre projet de naissance, vos envies (accoucher dans l’eau, avec ou sans péridurale, etc.), ainsi que vos besoins d’accompagnement pendant et après la grossesse.

 

Ces examens recommandés sont également pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. Toutefois, pour les échographies et le bilan prénatal, la prise en charge est uniquement de 70 % si les examens sont effectués avant le 5e mois de grossesse.

À lire aussi : Quelle mutuelle santé choisir pour sa grossesse ?

Bon à savoir :

La prise en charge de l’Assurance Maladie peut être complétée par votre complémentaire santé, selon votre contrat. N’hésitez pas à vous renseigner dès le début de votre grossesse auprès de votre mutuelle pour connaître vos droits.

Comment vous accompagne votre mutuelle santé ?

Votre mutuelle santé vous accompagne tout au long de votre suivi de grossesse, pour compléter les éventuels frais non pris en charge par l’Assurance Maladie. Il s’agit, par exemple, de dépassements d’honoraires qui interviennent lors d’un accouchement en clinique ou de frais dits « de confort ». Autrement dit, la mutuelle couvre les frais annexes. En effet, la prise en charge tout ou partie d’une chambre particulière post-accouchement par la Mutuelle est un réel avantage.

Par ailleurs, si vous êtes adepte de médecines douces, sachez que l’Assurance Maladie ne prend pas en charge ces consultations, même en cas de grossesse. Dans ce cas, il faut également vous appuyer sur votre mutuelle santé pour bénéficier de remboursements – car une avance de frais est souvent nécessaire – sur vos séances d’acupuncture, de yoga prénatal ou encore d’ostéopathie.

À lire aussi : Accoucher en clinique ou à l’hôpital : ce qu’il faut savoir avant de choisir

Bon à savoir :

La Mutuelle GSMC peut vous donner un petit coup de pouce à l’arrivée de bébé, avec une prime à la naissance. Renseignez-vous auprès de vos conseillers pour connaître les conditions d’obtention.

La Mutuelle GSMC vous accompagne…

Vous êtes (futurs) parents actifs ? La Mutuelle GSMC vous accompagne au quotidien, et tout au long de la grossesse, avec des contrats adaptés aux besoins de votre famille.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Partagez cet article autour de vous
LinkedIn
WhatsApp
Email

Pas encore adhérent ?

Souscrire directement en ligne, c’est simple !

Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale et de votre pièce d’identité.

Vous pourriez également aimer nos autres actualités "Tout savoir sur" :