Prévoyance,
prévoir pour anticiper !
En cas de coups durs (maladie, invalidité, décès) l’impact financier pour vous et vos proches peut être conséquent. Avec la Mutuelle GSMC et ses solutions Prévoyance, vous pouvez anticiper ces aléas financiers.
Offrir une protection contre les coups durs, via une aide financière déclenchée en cas d’accident ou de maladie, c’est important. Que ce soit pour vous aider personnellement, votre conjoint ou vos enfants, anticiper ces aléas permet le cas échéant de minimiser les conséquences financières provoquées par un accident, une maladie ou un décès.
Les 3 principaux risques
La prévoyance regroupe 3 risques avec des conséquences plus ou moins importantes.
L’incapacité de travail
Si temporairement vous ne pouvez plus exercer votre activité professionnelle en raison d’un accident, d’une maladie ou en cas de maternité, vous vous retrouvez alors en situation d’incapacité de travail.
L’invalidité
Si, après un accident ou une maladie d’origine non professionnelle survenu dans votre vie privée, votre capacité de travail ou de gain est réduite d’au moins 2/3 (66%), alors vous êtes considéré invalide au sens de la Sécurité sociale.
Le décès
Parce que vous souhaitez protéger et soutenir financièrement vos proches, que ce soit au travers d’un capital décès, d’une rente éducation ou de conjoint ... des solutions permettent de les accompagner.
Comment êtes-vous couverts ?
Ce que prévoit le régime obligatoire
Si vous êtes salarié :
- en arrêt de travail pour maladie, vous avez droit à des indemnités journalières (IJ) versées par votre régime d’assurance maladie (CPAM: caisse primaire d’assurance maladie, MSA : mutualité sociale agricole,…).
- ne pouvant plus travailler comme avant à la suite d’un accident ou d’une maladie dans le cadre de la vie privée, ou vous êtes travailleur indépendant (artisan, commerçant) et vous avez été victime d’une maladie ou d’un accident dans le cadre de votre vie professionnelle. Et si votre capacité de travail ou de gain est réduite d’au moins 66 %, vous pouvez percevoir une pension d’invalidité en compensation jusqu’à vos 62 ans. Vous devez pour cela remplir certaines conditions médicales et administratives.
Lors du décès d’un salarié, d’un chômeur indemnisé, d’un bénéficiaire d’une rente d’accident de travail ou de maladie professionnelle (avec un taux d’incapacité d’au moins 66,66 %), ou d‘une pension d’invalidité : un capital décès peut être versée par la Sécurité sociale pour couvrir les frais liés au décès et soutenir financièrement les personnes qui étaient à la charge du défunt.
Prévoyance individuelle
La prévoyance santé, dite prévoyance, est un régime qui couvre les risques majeurs de notre quotidien. C’est-à-dire le décès, l’invalidité et l’incapacité de travail. La prévoyance intervient en tant que couverture sociale supplémentaire, en plus de l’Assurance Maladie.
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la prévoyance individuelle.
Prévoyance collective
Pas encore adhérent ?
Souscrire directement en ligne, c’est simple !
Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale et de votre pièce d’identité.