Quelle prise en charge de la mutuelle pour une prothèse de hanche ?

Publié le 2 avril 2024
Le recours à une prothèse de hanche permet de soulager des blessures et des maladies articulaires. Toutefois, rassurez-vous : ces actes sont pris en charge. La Mutuelle GSMC vous explique quels remboursements effectue la Sécurité sociale pour une prothèse de hanche et quelle couverture est prévue par la Mutuelle.
remboursement prothèse de hanche
prix prothèse de hanche mutuelle

Dans quel cas doit-on recourir à une prothèse de hanche ?

Une prothèse de hanche peut être envisagée selon le diagnostic et les éventuelles douleurs du patient, afin de le soulager. Après la pose, des soins complémentaires doivent également être suivis.

Dans quelles situations une prothèse de hanche est-elle prescrite ?

Articulation située entre le bassin et le fémur, la hanche nous sert à marcher, mais aussi à supporter le poids de notre corps. Une maladie au niveau de la hanche peut donc s’avérer particulièrement inconfortable, voire handicapante. Une prothèse peut donc être préconisée en cas :

  • d’arthrose ou d’ostéoarthrite : ces maladies endommagent le cartilage à l’extrémité des os de l’articulation et entraînent de vives douleurs. Une prothèse permet de les soulager ;
  • de fractures du col du fémur : fréquente chez les personnes âgées, mais pouvant survenir à tout âge, cette blessure peut entraîner une perte d’autonomie. Une prothèse de hanche permet alors de remarcher sans inconfort ;
  • de rhumatismes inflammatoires : au niveau des articulations, ces troubles peuvent devenir incommodants et nécessiter la pose d’une prothèse ;
  • l’ostéonécrose : cette maladie résulte d’un traumatisme et abîme les cellules osseuses à l’extrémité de l’os du fémur. Comme pour les autres pathologies, la prothèse de la hanche soulage efficacement les douleurs.

Quels soins après la pose d’une prothèse de hanche ?

La pose d’une prothèse de hanche est suivie d’autres soins pour que la convalescence se passe au mieux. Assurances et mutuelles peuvent donc également prendre en charge certains dispositifs, comme :

  • un traitement anticoagulant,
  • des bas de contention,
  • des séances de rééducation chez un kinésithérapeute.

 

À lire aussi : Comment prévenir les chutes chez les personnes âgées ?

Bon à savoir :

La prise en charge de certains dispositifs et soins médicaux varient selon les plafonds de remboursement fixés par votre mutuelle et les garanties souscrites. Par exemple, les dépassements de frais d’honoraires ne sont pas remboursés de la même manière selon le niveau de couverture.

Quelle prise en charge et remboursement pour une prothèse de hanche ?

Une part de la pose d’une prothèse de hanche est prise en charge par la Sécurité sociale. L’autre part est, elle, remboursée par la mutuelle.

Que prend en charge la Sécurité sociale ?

La pose de la prothèse de hanche induit une opération chirurgicale, suivie d’une hospitalisation d’une semaine en moyenne. Ensuite, des radios de contrôle sont effectuées. Dès la première consultation chez un spécialiste et jusqu’au suivi post-opératoire, une partie des soins est remboursée par la Sécurité sociale.

Les actes médicaux nécessaires à la pose d’une prothèse de hanche sont remboursés à hauteur de :

  • 70 % pour une consultation chez un rhumatologue ou un chirurgien orthopédique ;
  • 70 % pour une radiographie de la hanche ;
  • 70 % pour une consultation chez un anesthésiste ;
  • 80 % pour l’hospitalisation ;
  • 60 % pour l’obtention de bas de contention ;
  • 65 % pour les médicaments ;
  • 60 % pour les séances de rééducation.

Ainsi, le reste des frais peut-être pris en charge par votre mutuelle, selon les garanties prévues dans le contrat du patient.

Quel remboursement par la mutuelle ?

Pour une pose de prothèse de hanche, la prise en charge de la mutuelle peut varier en fonction des garanties et des plafonds de remboursement prévus dans le contrat souscrit. C’est pourquoi, il est important de bien choisir sa mutuelle. N’hésitez donc pas à comparer les offres. Dans le cas d’une prothèse de hanche, vérifiez :

  • la garantie hospitalisation, qui doit prendre en charge votre séjour à l’hôpital à 100 % ;
  • la garantie soins courants, qui doit vous couvrir à 100 % pour les consultations, mais aussi assurer le remboursement des frais de dépassement d’honoraires, des séances de kinésithérapie, des bas de contention, etc. ;
  • la garantie assistance, qui doit comprendre des aides lors de votre retour à domicile.

 

À lire aussi : Mutuelle santé collective ou individuelle : laquelle choisir ?

La Mutuelle GSMC vous accompagne…

Nous vous proposons une couverture santé conçue spécialement pour répondre à vos besoins, avec des offres adaptées à tous les profils.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Partagez cet article autour de vous
LinkedIn
WhatsApp
Email

Vous pourriez également aimer nos autres actualités "Tout savoir sur" :

Partagez cet article autour de vous
LinkedIn
WhatsApp
Email

Pas encore adhérent ?

Souscrire directement en ligne, c’est simple !

Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale et de votre pièce d’identité.

Vous pourriez également aimer nos autres actualités "Tout savoir sur" :