Fonds de solidarité Mutuelle GSMC

Secours exceptionnel aux adhérents
Sinistre inondations

fonds solidarité Mutuelle GSMC secours aux adhérents suite aux inondations dans le Nord Pas de Calais
Qui sommes-nous

Vous êtes touché par les inondations et vivez dans une commune identifiée par l’un des arrêtés reconnaissant l’état de catastrophe naturelle liée aux inondations ?

La Mutuelle GSMC est présente, à vos côtés, pour vous aider à traverser ces moments difficiles.

Suite aux inondations qui ont touché plusieurs centaines de communes notamment dans le Pas-de-Calais et le Nord, certains d’entre vous se trouvent dans une situation compliquée qui impacte leur quotidien, leur vie de famille, leur situation économique…

GSMC souhaite vous apporter son soutien, ainsi qu’à l’ensemble des personnes sinistrées en s’associant aux nombreuses initiatives de solidarité qui se sont développées.

La mutuelle a décidé d’accorder un don aux associations de la Croix Rouge Française du Nord et du Pas-de-Calais pour un montant global de 100 000 €.

En plus de ce don financier, GSMC attribue une dotation supplémentaire à son budget d’action sociale afin d’accompagner spécifiquement ses adhérents sinistrés.

Votre résidence principale a subi des dégâts, se trouve dans une commune reconnue en état de catastrophe naturelle et vous rencontrez des difficultés financières ? Votre mutuelle peut vous apporter son aide, car chaque geste compte dans la construction d’un soutien collectif.

Si vous êtes concerné, vous pouvez télécharger le formulaire de demande d’aide ici et la transmettre, accompagnée des justificatifs obligatoires, à entraide.inondations@mutuellegsmc.fr.

Ce dispositif est accessible jusqu’au 31/12/2024.

 
 

Comment ce dispositif d'entraide fonctionne-t-il ?

Qui est éligible au secours exceptionnel ?

Pour être éligible au secours exceptionnel « Sinistre inondations », le demandeur doit cumulativement :

  • être à jour de ses cotisations,
  • avoir sa résidence principale dans l’une des communes reconnues en état de catastrophe naturelle et avoir subi des dégâts,
  • rencontrer des difficultés financières,
  • formuler sa demande avant le 31/12/2024.

Quel montant d'aide peut être attribué ?

La Commission d’entraide peut attribuer un secours d’un montant pouvant aller de 0 € à 800 €.

Comment en bénéficier ?

Il suffit d’adresser le 31/12/2024 au plus tard à entraide.inondations@mutuellegsmc.fr le formulaire de demande disponible en téléchargement au bas de cette page accompagné des documents obligatoires listés ci-dessous : 

  • dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur les revenus
  • dernier justificatif de revenu pour chaque membre du foyer
  • quittance de loyer ou document attestant du montant de la mensualité d’emprunt immobilier (tableau d’amortissement du prêt immobilier, relevé de compte bancaire)
  • attestation d’assurance comprenant les nom et adresse du demandeur, numéro du contrat d’habitation, déclaration du sinistre auprès de l’assurance, identification de la mention de garantie catastrophe naturelle/ou de sinistre lié à un évènement climatique/ ou la mention inondation (cette attestation est celle demandée par le Département du Pas-de Calais dans le cadre de son dispositif « Inondations-Prise en charge de la franchise d’assurance »).

Comment la demande d'aide sera-t-elle instruite ?

Les demandes d’aide reçues et complètes seront présentées de façon anonyme à la Commission d’entraide de la Mutuelle (les Commissions d’entraide se réunissent tous les trimestres).

Les secours accordés par la Commission d’entraide feront l’objet d’un paiement par votre unité de gestion habituelle.

Notre organisation mutuelle gsmc

Si vous êtes concerné, vous pouvez télécharger le formulaire de demande d’aide ci-dessous et le transmettre, accompagné des justificatifs obligatoires, à entraide.inondations@mutuellegsmc.fr.

Vous pourriez également aimer nos autres actualités concernant la vie de votre Mutuelle :