Rapport sur la Solvabilité et la Situation Financière 2022

Publié le 26 septembre 2023

Comme tous les ans, la Mutuelle GSMC permet à ses adhérents de consulter son rapport annuel de solvabilité, appelé « SFCR » (de l’anglais Solvency and Financial Condition Report).

Au-delà de l’obligation réglementaire, cette publication constitue pour nous l’opportunité de vous présenter le plus clairement possible notre situation financière.  Vous trouverez donc ci-dessous quelques explications. Par ailleurs, si vous souhaitez approfondir, le rapport complet est téléchargeable via le lien en bas de page.

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La solvabilité de GSMC

L’objectif premier du SFCR est de permettre aux adhérents de savoir si la mutuelle qu’ils ont choisi est capable de faire face à ses dépenses. C’est ce qu’on appelle en clair la solvabilité. En résumé, pourrez-vous toujours être remboursé à hauteur de toutes les garanties auxquelles vous avez souscrit, cette année, mais aussi dans les années à venir.
  • Le MCR, comme son nom l’indique, est un niveau minimal de fonds propres requis. En-dessous, l’intervention de l’autorité de contrôle des mutuelles. De plus, l’ACPR, est automatique, afin de prévenir une dérive des finances. Dans le cas de la Mutuelle GSMC, les fonds propres couvrent très largement les besoins (près de 7 fois le minimum requis) ;
  • Le SCR représente quant à lui le montant de capital minimum dont GSMC doit disposer pour absorber les pertes potentielles de l’année à venir. Pour s’assurer que ce fonds est suffisant, on calcule ce que la Mutuelle serait contrainte de dépenser si elle devait à coup sûr faire face à de telles pertes. Ainsi, nous sommes certains qu’elle pourra quoiqu’il arrive passer le cap sans sombrer. Dans le cas de GSMC,  la Mutuelle couvre près de deux fois son ratio de solvabilité, puisqu’il s’élève à 174%. En clair, GSMC possède largement de quoi tenir en cas de pertes.

Pour en savoir plus…

Rapport SFCR 2022  – Mutuelle GSMC (59 pages)

Vous souhaitez une explication sur ce rapport ? N’hésitez-pas à nous contacter :

  • par téléphone au 03 20 47 62 00 – du lundi au vendredi  entre  8h30 à 17h30 ; 
  • par courriel : contact@mutuellegsmc.fr ;
  • ou en nous écrivant à : Mutuelle GSMC – Héron parc – 40 rue de la vague – CS 20455 -59658 Villeneuve d’Ascq.
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